FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance élargit l’accès à sa formation en ligne à l’intention des parents d’enfants et de jeunes ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme.

Les parents d’enfants et de jeunes d’âge scolaire ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme auront maintenant un accès gratuit à la formation en ligne du ministère qui est actuellement offerte au personnel éducatif.

« Les recherches montrent que la participation des parents à l’intervention auprès de leur enfant a une incidence positive », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « L’élargissement de la disponibilité de cette formation est une mesure importante en vue de fournir à ces familles les outils et les mesures de soutien dont elles ont besoin pour réussir dans un système d’éducation inclusif de classe mondiale, du niveau primaire jusqu’au secondaire. »

Les modules de formation en ligne, Trouble du spectre de l’autisme et interventions comportementales, ont été offerts aux organismes d’intervention auprès des enfants autistes d’âge préscolaire et au personnel scolaire dans les sept districts scolaires au cours des dernières années. Les parents d’enfants d’âge préscolaire ont reçu un accès à cette formation en septembre 2018.

Les modules proposent aux parents une introduction aux interventions comportementales et aux stratégies d’apprentissage pour les enfants atteints de ce trouble. Ils fournissent aux parents des outils pour mieux comprendre et évaluer le programme de leur enfant, ainsi que pour y participer. Ils les préparent également à soutenir le programme éducatif ou d’intervention de leur enfant.

Ce programme de formation offert par la Direction du partenariat pédagogique en autisme du ministère a été examiné et validé par des experts du domaine. Il est offert en français et en anglais.

Les parents ou les tuteurs peuvent s’inscrire à cette formation jusqu’au 31 janvier. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Web du ministère. Le cours débutera le 7 février.