Gouvernement du Nouveau-Brunswick
transitions-category

Qu'est-ce que la planification de la transition?

Une transition désigne le passage d'une étape importante à une autre dans la vie d'une personne. Il ne s’agit pas d'un événement, mais plutôt d’un processus de changement autant diversifié que les personnes qui le vivent (Mitchell, D. & Sutherland, D., 2020). Dans le contexte scolaire, les transitions les plus évidentes sont celles entre le passage d’un centre de la petite enfance vers la maternelle, entre l’école primaire et l’école secondaire ainsi que celle à la fin de l’école secondaire vers le monde postscolaire. Même si ces moments peuvent entraîner de nombreux changements et des défis, une préparation soignée permet de faciliter ces périodes mouvementées.

Plus spécifiquement, la planification de la transition à la vie postscolaire ne se limite pas à aider les élèves à faire un choix de carrière. La réussite de cette transition exige qu’on puisse fournir aux élèves les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires afin d’obtenir un emploi et/ou poursuivre leurs études, améliorer leur bien-être économique et social, et réaliser leur projet de vie et de carrière.

Cette planification n'est pas qu’un simple processus à utiliser de façon uniforme pour tous les élèves. Chaque transition est unique, car elle doit être centrée sur l'élève. Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance travaille présentement à développer un guide et un outil qui permettront la planification d'une transition vers la vie postscolaire pour chaque élève.