Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La Direction des Relations et de l’Éducation internationales (DREI) accompagne des propriétaires d’écoles privées internationales quant à la mise en œuvre du curriculum francophone du Nouveau-Brunswick. Elle coordonne aussi la mise en place d’accords de coopération éducative entre différents pays/régions de la Francophonie internationale et la province.

Le Nouveau-Brunswick étant membre à part entière de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernement de la Francophonie (CONFEMEN) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la DREI joue également un rôle de liaison sur la scène internationale en matière d’éducation, notamment auprès de ces deux instances.

Vision et mission de la DREI


Vision

Le Nouveau-Brunswick francophone se positionne sur le plan international en tant que destination de choix pour une éducation en français (tant pour ses institutions éducatives d’ici que pour celles à l’étranger) et comme chef de file en matière d’expertises et d’innovations pédagogiques. Son savoir-faire lui permet de contribuer non seulement à la croissance des systèmes éducatifs des pays faisant appel à ses services, mais aussi au développement économique, social, culturel et à la croissance démographique de la province.

Mission

La Direction des relations et de l’éducation internationales développe, promeut et livre des produits et services de qualité compétitive auprès de la collectivité mondiale répondant aux besoins et reflétant la réalité des marchés visés.

Domaines d’action

  • Appui à la mise en œuvre du curriculum scolaire francophone du Nouveau-Brunswick au sein d’écoles privées à l’étranger ;
  • Coopération éducative internationale ;
  • Relations avec les ministères de l’Éducation​ de la CONFEMEN :
    • Présidence en exercice de l’organisme et des comités de pilotage de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) ​
    • Collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Le Nouveau-Brunswick est un membre très actif de la CONFEMEN, la plus ancienne institution de la Francophonie. Cette dernière compte 44 États et gouvernements membres ayant le français en partage.


Elle se veut un espace d’échange et de concertation pour ses membres et œuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique.

Une session ministérielle a lieu tous les deux ans. En 2018-2019, le Nouveau-Brunswick fut l’organisateur et l’hôte de la 58e session ministérielle de la CONFEMEN. Depuis la tenue de cet évènement, le Nouveau-Brunswick agit à titre de président en exercice de la CONFEMEN, et ce, jusqu’à ce qu’une autre ministérielle soit organisée, fort possiblement d’ici l’automne 2021.
Par la suite, il agira à titre de 2e vice-président.

Le Nouveau-Brunswick assure également la présidence des comités de pilotage du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) et de l’Institut international de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF).

Par le biais de la CONFEMEN, la DREI est amenée à collaborer sur différentes thématiques avec les ministères de l'Éducation de nombreux pays.

La DREI entretient une collaboration étroite avec l’OIF et ses organismes ; le Nouveau-Brunswick bénéficie ainsi d’un réseau de relations internationales de plus de 88 pays.  

Elle est également amenée à participer au Sommet de la Francophonie qui a lieu à chaque 2 ans. 

Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE) s’est engagé en faveur d’une ouverture sur l’international. Le Nouveau-Brunswick a signé des ententes de coopération éducative avec plusieurs pays et régions de l’espace francophone mondial (France, Ile Maurice).

La coopération éducative à l’international peut prendre différentes formes :

  • Projets culturels et artistiques grâce à des jumelages entre des écoles ou classes ;
  • Partage de connaissances, d’expertises et de pratiques liées à l’éducation ;
  • Des formations, des stages et des échanges tant pour les élèves que pour le personnel enseignant.

En découvrant la variété de cultures et d’accents francophones qui existe dans le monde, les élèves découvrent qu’ils font partie d’une grande famille. S’ouvrir sur la francophonie internationale c’est construire son identité acadienne et francophone au sein de sa communauté tout en se faisant une place dans le monde.

 

Le programme d’écoles outremer permet aux élèves étrangers de suivre le curriculum francophone du Nouveau-Brunswick dans leur pays.  Ces écoles privées - composées de personnel canadien et local - offrent à ses élèves, l’approche pédagogique et les programmes d’études francophones néobrunswickois, avec une couleur locale.  

 

Écoles autorisées à offrir le curriculum francophone du Canada, Nouveau-Brunswick

Seules les écoles ci-dessous sont autorisées à offrir le curriculum du Nouveau-Brunswick. Elles doivent se conformer aux exigences du Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (Canada), et passer les inspections annuelles.

École Canadienne de Sousse L’ACADIE
Adresse: Route touristique El Kantaoui , Sousse,Tunisie
Directrice:  Nicole Marquis
Tél: +216 98 77 99 77
Courriel: contact@acadie.com.tn
Site web: www.acadie.com.tn

 

Devenir une école autorisée à offrir le curriculum francophone du N.-B.

Vous souhaitez ouvrir une école offrant le curriculum scolaire et la pédagogie du Canada, Nouveau-Brunswick ? Veuillez remplir le formulaire, notre équipe vous contactera dans les meilleurs délais.

 

Travailler à l’étranger

Les écoles internationales utilisant le curriculum francophone du Nouveau-Brunswick offrent plusieurs occasions d’expériences professionnelles à l’étranger, soit des postes de :

  • Direction pédagogique 
  • Conseillère ou conseiller pédagogique 
  • Mentor à court terme 
  • Formatrice ou formateur 

Ces occasions permettent au personnel en éducation du Nouveau-Brunswick de partager et de faire rayonner l’expertise néobrunswickoise en matière d’éducation tout en vivant une expérience interculturelle enrichissante.   

Un ou plusieurs de ces postes vous intéresse ? Remplissez le formulaire d’intérêt, notre équipe vous contactera sous peu.