Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Selon les districts scolaires, 60 des 294 écoles de la province ne disposent actuellement pas de système de ventilation mécanique intégré.

En réponse à la pandémie de COVID-19, deux cabinets de consultants ont été engagés pour mesurer les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans certaines classes de ces 60 écoles.

L’analyse de la qualité de l’air s’est effectuée dans des conditions plus propices à l’accumulation de CO2 dans les écoles, à savoir la saison de chauffage hivernale (2020-2021) dans des classes occupées.

Tous les résultats de l’analyse figuraient dans la fourchette de sécurité des niveaux de CO2; ils ne soulevaient aucune préoccupation en matière de santé et de sécurité.

Conformément aux recommandations de Travail sécuritaire NB, la santé et la sécurité des occupants ne courent aucun risque tant que les niveaux de CO2 restent inférieurs à 5 000 parties par million (ppm) sur une période moyenne pondérée de huit heures ou à 30 000 ppm sur une période moyenne pondérée de 15 minutes.

Parmi les 60 écoles, 47 présentaient des résultats indiquant que dans certaines classes, les niveaux de CO2 dépassaient 1 500 ppm, ce qui ne comporte aucun danger mais n’est pas optimal pour l’apprentissage. Ces résultats suivaient souvent des périodes d’activité intense sans aération dans la classe au cours de la journée.

Les districts scolaires ont reçu tous les résultats; ils ont pris des mesures au cas par cas pour faire baisser les niveaux de CO2 et répondre au mieux à la configuration spécifique des espaces dans les écoles.

La solution est parfois aussi simple que de veiller à faire circuler l’air plus souvent. Par exemple, en installant des ventilateurs d’extraction, en ouvrant les portes et les fenêtres ou en laissant les élèves circuler plus librement dans l’école au cours de la journée.

Le résumé des résultats de toutes les analyses et le rapport détaillé de chaque école, se trouvent ci-dessous.

Les salles de classe feront l’objet d’une nouvelle analyse au cours de l’hiver 2021-2022