Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a mis au point un protocole amélioré d’analyse de l’eau afin d’évaluer la quantité de plomb dans l’eau des fontaines de toutes les écoles de la province. Cette initiative de collaboration met à contribution tous les districts scolaires de la province ainsi que les ministères de la Santé, de l’Environnement et de l’Approvisionnement et des Services. Le programme d’analyse a pour but de réduire l’exposition des élèves et du personnel au plomb et de garantir des milieux d’apprentissage et de travail sains et sécuritaires.

L’eau de nos écoles provient soit d’un système municipal d’approvisionnement en eau soit d’un puits artésien. Dans un cas comme dans l’autre, elle fait l’objet d’une analyse périodique, conformément aux recommandations du gouvernement, afin d’en détecter les particules inorganiques comme le plomb et les micro-organismes comme les bactéries.

La méthode d’analyse utilisée dans les écoles est la suivante :

Deux échantillons sont prélevés de chaque fontaine au début de la journée, après que l’eau est demeurée stagnante pendant 8 à 24 heures. Un premier échantillon instantané est prélevé sans qu’on fasse couler l’eau. Ensuite, un deuxième prélèvement est fait après qu’on a laissé couler l’eau sans arrêt pendant 30 secondes. La quantité de plomb dans les échantillons peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris la méthode d’échantillonnage et la durée de stagnation de l’eau.

Il faut interpréter les résultats des analyses avec grand soin, car la quantité de plomb peut fluctuer considérablement au fil du temps et certaines fontaines peuvent ne pas être utilisées pendant de longues périodes selon le déroulement naturel des activités à l’intérieur d’une école.

Au début de décembre, on élargira les capacités du laboratoire des Services analytiques afin de faciliter l’établissement du calendrier d’analyse et le processus d’échantillonnage pour les districts. Le MEDPE continuera de collaborer avec les districts et le laboratoire provincial afin de s’assurer que toutes les fontaines d’eau sont analysées et que les problèmes sont réglés dans des délais raisonnables.