Gouvernement du Nouveau-Brunswick
steps600x180

Étape 1 – Commencer tôt

Commencez le plus tôt possible à examiner les options qui s’offrent à vous en matière de services de garde. Il vous faudra investir de votre temps pour trouver le bon service de garde pour vous et votre enfant. Plusieurs fournisseurs de services de garde ont une liste d’attente, et vous risquez d’avoir moins de choix si vous attendez à la dernière minute. Réfléchir sur vos besoins et planifier est la formule gagnante pour faire le meilleur choix pour vous et votre enfant.

Étape 2 – Déterminer vos besoins

Chaque famille a des besoins différents. Alors, commencez votre réflexion en déterminant ce qui sera important pour vous et votre famille, par exemple les besoins spécifiques de votre enfant, les coûts, l’endroit  et le nombre d’heures de garde par jour nécessaire à votre enfant. Déterminer les besoins particuliers de votre famille fera en sorte que vous puissiez concentrer vos recherches en fonction de vos priorités.

Étape 3 – Connaître vos options

Les services de garde se présentent sous différentes formes. La plupart de ces services appartiennent à l’une des deux catégories suivantes :

Services de garde agréés – Les services de garde agréés sont offerts dans les garderies ou les foyers‑garderie de type communautaire. Ces garderies sont inspectées chaque année par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Elles répondent à des normes spécifiques, par exemple en ce qui a trait au nombre d’enfants, à la superficie par enfant, à l’alimentation, à la santé et à la sécurité.

Services de garde non agréés ou non réglementés – Ce type de service de garde est assujetti à moins d’exigences prévues par la loi et n’est pas surveillé ou inspecté par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Ces services sont assurés par des nourrices, des gardiennes privées, des amis ou des parents, et peuvent être fournis au lieu de résidence des parents ou celui du fournisseur du service. Toutefois, le nombre d’enfants que peut garder une personne est limité. Il est à noter que les divers types de services de garde d’enfants ne répondent pas tous aux critères établis pour être considérés comme service agréé ou réglementé. Prenez le temps de vous renseigner sur les services spécifiques de chaque type de service et de déterminer si cela répond à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Le texte intégral des règlements relatifs à la délivrance de permis au Nouveau‑Brunswick, ainsi que la liste des services de garde agréés dans votre région est consultable en ligne  à
www.gnb.ca/gardedesenfants.

Étape 4 – Visiter le service de garde

Maintenant que vous connaissez vos options, visitez les fournisseurs de services de garde d’enfants de votre région pour déterminer lesquels répondent à vos besoins. Sentez‑vous à l’aise de prendre des notes et de poser toutes les questions que vous jugez pertinentes quand vous visiterez les services de garde. Utilisez ensuite ces renseignements pour évaluer vos options en fonction de vos priorités.

Étape 5 – Faire votre choix

Pensez à ce que vous avez vu à chaque visite et choisissez ce qu’il y a de mieux en fonction de votre propre liste de critères. La liste de critères de chaque famille sera unique et reposera sur les besoins qu’elle aura déterminés. Voici d’autres critères de base qui pourraient vous aider à faire votre choix. Nous vous invitons à consulter cette liste de critères pour choisir un service de garde d’enfants de qualité

Étape 6 – Effectuer une transition en douceur

Confier votre enfant aux soins de quelqu’un d’autre pour la première fois peut être une expérience difficile et chargée d’émotions. Voici quelques conseils pour que la transition se fasse en douceur.

  • Si possible, laissez votre enfant chez le fournisseur de services de garde pour de courtes périodes pendant au moins deux semaines avant que vous ayez besoin de ses services à temps plein.
  • Pendant les premiers jours, restez quelque temps avec votre enfant et le fournisseur de services de garde pour aider votre enfant à s’adapter.
  • Avant de partir, expliquez à votre enfant que vous allez revenir. Faites-le avec assurance, sans manifester d’inquiétude ou de tristesse.
  • Ne partez jamais à la sauvette : votre enfant sera bouleversé si vous disparaissez sans avertissement.
  • Ne vous moquez jamais de votre enfant s’il pleure lorsque vous partez.
  • Ne forcez jamais un enfant timide ou anxieux à se joindre rapidement au groupe. Laissez-le près de vous jusqu’à ce qu’il se sente suffisamment à l’aise pour le faire.
  • Au cours des deux ou trois premières semaines, passez au service de garde sans prévenir pour observer les activités et le milieu.

Étape 7 – Participer activement

Pour vous assurer que votre enfant continue d’avoir une expérience positive, prenez la peine de discuter régulièrement de ses progrès avec le fournisseur de services de garde. Si vous le pouvez, visitez l’installation à l’occasion ou donnez votre nom à l’occasion d’activités spéciales ou des sorties.

Étape 8 – Exprimer vos préoccupations

Toute relation comporte des défis et celle que vous entretiendrez avec votre fournisseur de services de garde ne fera pas exception. Pour surmonter ces défis, il sera essentiel que vous discutiez ensemble des problèmes et des préoccupations qui émergeront. Si les problèmes ne peuvent être réglés, cela veut peut-être dire que l’arrangement ne convient pas. Fiez-vous à votre instinct.

Veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance si vous avez des inquiétudes en lien avec les mauvais traitements ou la négligence, ou  pour formuler une plainte à l’égard de votre fournisseur de services de garde.

Avez‑vous d’autres questions à poser pour choisir un service de garde de qualité pour votre enfant?

Nous sommes là pour vous aider. Vous n’êtes pas seul. Il s’agit là d’une décision importante et il est normal de vouloir poser des questions à ce sujet.

Pour de plus amples renseignements sur d’autres initiatives en matière de services de garde ou d’autres sujets ayant trait au rôle parental, consultez www.gnb.ca/gardedesenfants.