Gouvernement du Nouveau-Brunswick
HealthServicesProgramChanges600x180

Dans le cadre d’un examen des programmes de ses Services de santé visant à répondre aux besoins médicaux de ses clients, le ministère du Développement social a apporté des changements à bon nombre des prestations offertes par ce programme. Tous les changements ont été conçus de manière à avoir le moins d’incidence possible sur les clients; si un client fournit une justification médicale concernant une prestation, celle-ci pourrait continuer de lui être accordée.

Si vous êtes client du programme et si vous avez des questions précises concernant l’incidence de ces changements sur vos prestations, veuillez communiquer avec votre travailleur social ou votre gestionnaire de cas.

 

Fournitures pour stomisés et incontinents

  • Seules les fournitures qui sont nécessaires à la gestion d’une stomie, d’un cathétérisme ou de l’incontinence seront approuvées. Les produits qui servent à gérer d’autres problèmes médicaux ne seront pas payés par ce programme.
  • Une liste revue des fournitures admissibles a été établie pour le programme. Vous pouvez être admissible si une justification médicale est fournie d’un professionnel de la santé qualifié (médecin, infirmière praticienne, infirmière stomathérapeute ou stomothérapeute).
  • Les produits qui étaient couverts dans le cadre du programme et qui nécessitent une autorisation spéciale sont notamment les produits de nettoyage, les crèmes médicamenteuses pour la peau, les pansements préparés transparents et hydrocolloïdes, les produits étanches ou hypoallergéniques, les pellicules ou les capsules absorbantes et les articles dont la quantité est supérieure à celle précisée dans la politique. 
  • Les produits qui ne sont plus couverts dans le programme sont les gants pour les soins généraux; les gants stériles; les remèdes intestinaux; les médicaments en vente libre; les hydratants polyvalents; les médicaments sur ordonnance; les pansements pour les blessures autres que le site de la stomie; les couvercles des poches pour stomie; les désodorisants pour la chambre; l’alcool à friction ou les tampons d’alcool; les antiseptiques; les ciseaux ou les couteaux pour stomie; les serviettes médicamenteuses et non médicamenteuses; les produits antidiarrhéiques; les produits pour la préparation intestinale; les laxatifs émollients; et les produits de marque pour l’incontinence.
  • Des fournitures non répertoriées dans la liste approuvée peuvent être accordées en fonction d’autorisations spéciales avec justification médicale de professionnels de la santé qualifiés.
  • Les laxatifs oraux font désormais partie du programme des Services de santé (ils étaient auparavant couverts à l’échelle régionale). Tous les clients bénéficiaires de l’aide sociale devront maintenant formuler une demande auprès du groupe Services de santé pour obtenir cette prestation. Une liste des laxatifs admissibles, des formats et des quantités maximales a été compilée. Aucun autre produit ni format ne sera considéré et les quantités maximales devront être respectées.

Nutriments thérapeutiques (anciennement « Suralimentation ») 

  • Le programme ne couvrira que les fournitures et services dont les professionnels de la santé auront établi la nécessité pour satisfaire vos besoins médicaux.