Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Connecting Community

Participez-vous à des activités ou à des programmes communautaires?

  • Les interactions sociales peuvent être très bénéfiques pour les aînés. Dans le cadre d’une étude, des chercheurs ont examiné l’incidence des activités sociales sur le déclin des capacités cognitives. Le niveau d’activité sociale de plus de 1 100 personnes âgées ne souffrant pas de démence a d’abord été établi, puis le fonctionnement cognitif de ces personnes a été évalué périodiquement sur une période de 12 ans. Le déclin cognitif chez les personnes ayant des contacts sociaux fréquents était plus bas, dans une proportion de 70 %, que chez les personnes ayant peu d’activités sociales¹.
  • Une autre étude avait pour objectif d’examiner le niveau d’activité sociale de personnes âgées d’un groupe communautaire, ainsi que le degré d’incapacité de ces personnes sous l’angle de leur capacité à prendre soin d’elles-mêmes. Les personnes qui s’adonnaient plus fréquemment à des activités sociales maintenaient un degré d’incapacité plus faible à plusieurs égards, ce qui donne à penser qu’elles pourraient vivre de façon autonome plus longtemps que leurs homologues moins sociaux².
  • Participer régulièrement à des activités ou à des programmes dans votre collectivité peut avoir des effets positifs sur votre santé et votre autonomie, et cela peut être l’occasion de partager vos talents et vos expériences avec les autres. Lors de la visite, l’examinateur pourra vous renseigner sur les programmes offerts dans votre collectivité et il pourra vous indiquer où trouver de l’information à jour sur les activités organisées.

Avez-vous de la difficulté à trouver des moyens de transport abordables pour vous rendre aux activités?

Si vous ne conduisez pas ou préférez ne pas conduire dans certaines conditions, vous avez peut-être de la difficulté à trouver un moyen de transport abordable pour vous rendre aux activités ou aux programmes. 

Le transport en commun est généralement une option dans les centres urbains et les tarifs sont réduits pour les aînés. En régions rurales, il existe de nombreux organismes de transport communautaires et, selon où vous vivez, ils pourraient être une option pour vous – vous pouvez consulter les pages jaunes ou effectuer une recherche en ligne, ou l’examinateur pourrait être en mesure de vous renseigner sur les options disponibles dans votre collectivité lors de la visite. 

Sinon, peut-être que votre famille, des amis ou des voisins seraient heureux de faire du covoiturage avec vous. 

 

Où trouver de plus amples renseignements sur les activités et les programmes offerts dans votre collectivité?

Lors de la visite à domicile, l’examinateur vous remettra une trousse de renseignements, notamment sur les activités et les programmes organisés dans votre collectivité. Vous pouvez aussi obtenir de l’information dans les journaux communautaires, à la radio, à la télévision et en ligne. Les babillards dans les magasins, pharmacies et autres lieux publics sont également d’excellentes sources d’activités courantes.

La ligne d’information sans frais pour les personnes âgées (1-855-550-0552) pourrait aussi être une source d’information sur les programmes communautaires.