Gouvernement du Nouveau-Brunswick


Je songe à quitter la province où j'habite pour m'installer au Nouveau-Brunswick. Puis-je transférer mes prestations d'invalidité? Sont-elles les mêmes que dans la province où je vis actuellement?

Non, les prestations ne peuvent pas être transférées d'une province à une autre. Les provinces ont des prestations et des taux différents. Le Nouveau-Brunswick n’a pas de régime de pension d'invalidité. Les résidents du Nouveau-Brunswick qui ont un handicap et qui n’ont pas de revenu reçoivent l'aide sociale. Si vous recevez l’aide sociale, vous pouvez faire une demande auprès de votre gestionnaire de cas pour être certifié invalide par la Commission consultative médicale de la province. La certification pourrait vous permettre d’augmenter légèrement votre taux mensuel et d’avoir accès à d'autres prestations pour personnes ayant un handicap. Les clients de l’aide sociale reçoivent aussi une carte d’assistance médicale qui couvre certains frais médicaux.

Communiquez avec le bureau régional du Développement social pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Le Ministère peut-il m'aider à m'occuper de mon enfant qui a un handicap?

Le programme de Services communautaires destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux aide les familles qui ne peuvent pas fournir les soins et le soutien extraordinaires qu'il faut pour répondre aux besoins particuliers de leur enfant (19 ans et moins). Pour participer à ce programme, vous et votre enfant devez résider au Nouveau‑Brunswick et avoir une carte d’assurance-maladie valide. Le programme n’est pas couvert par l’assurance-maladie; vous devrez donc payer les services offerts. Si vous souscrivez à une assurance médicale privée, vous devez y avoir recours avant de demander l'aide du programme. L'admissibilité au programme dépend non seulement du diagnostic de l'état de l'enfant, mais aussi de la capacité de la famille et de la communauté à fournir des soins extraordinaires et du soutien à l'enfant.

Cliquez ici ou communiquez avec le bureau régional du Développement social pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Je connais une personne ayant un handicap qui doit rendre son domicile accessible pour pouvoir y restir. Le Ministère peut-il l'aider?

Oui, le Programme fédéral-provincial de réparations fournit de l’aide pour modifier les logements afin de les rendre accessibles aux personnes ayant un handicap. Les types de modifications comprennent les rampes, les barres d'appui, l’abaissement des comptoirs de cuisine, l’élargissement des portes, etc.

Cliquez ici ou communiquez avec le bureau régional du Développement social pour obtenir de plus amples renseignements.