Le requérant qui vit dans une famille alternative doit être admissible aux soins de longue durée à domicile et satisfaire à l'une des trois conditions suivantes :
- Le requérant habite chez ses parents et veut maintenant vivre dans une famille alternative.
- Le requérant est un enfant pris en charge qui a des besoins spéciaux; il vient d'avoir 19 ans et sa famille d'accueil veut devenir sa famille alternative.
Un requérant âgé de 20 ans ou plus ne serait pas admissible, à moins qu’il ne s’agisse d’un enfant pris en charge qui souhaite que sa famille d’accueil devienne sa famille alternative.
- Le requérant demeure dans un établissement résidentiel mais désire réintégrer la collectivité et peut y être maintenu grâce à un arrangement d’hébergement en famille alternative.
Un requérant de l'aide sociale qui vit dans une famille alternative et qui satisfait aux conditions ci‑dessus doit présenter le formulaire Confirmation de l'admissibilité aux soins de longue durée dûment rempli et signé au moment de l'évaluation des besoins. Sinon, tous les membres du ménage seront considérés comme formant un seul ménage.
Une copie du formulaire Confirmation de l'admissibilité aux soins de longue durée doit être envoyée à la Direction du soutien des opérations, au bureau central, afin d'évaluer le nombre de demandes en provenance de ces clients.
Comme aucune proportion des fonds provenant de DS n'est destinée aux articles de première nécessité, la déduction de 25 % pour les frais de logement ne s’applique pas.