Une urgence non déclarée est une situation d'urgence qui ne fait pas l'objet d'une déclaration officielle mais qui oblige les occupants à quitter leur résidence. Il pourrait s'agir d'un incendie mettant en cause une maison individuelle ou d'un sinistre de plus grande envergure exigeant des services que la municipalité est en mesure d'offrir.
Dans une situation d'urgence non déclarée, les personnes concernées peuvent être aiguillées vers le Ministère pour recevoir des prestations d'urgence lorsqu'il existe des directives et des pratiques en ce sens. Il faut d'abord déterminer si les parents et les amis des victimes ou des organismes communautaires tels la Croix-Rouge peuvent répondre à leurs besoins fondamentaux, ou si les victimes ont des ressources personnelles (assurance, comptes bancaires, etc.). Si oui, elles doivent d'abord utiliser ces ressources avant d'être admissibles à une aide financière en présentant une demande d'aide financière de base ou de prestations en vertu du paragraphe 4(4).
Demandeurs
La demande d'aide au revenu doit être présentée dans les plus brefs délais.
Les clients qui ne sont pas admissibles à l'aide de base peuvent obtenir des services d'urgence pendant une période totale de huit jours au maximum, pendant laquelle ils devront trouver un autre logement. Les services d'urgence peuvent comprendre l'hébergement ainsi qu'une allocation de 5 $ par personne pour les repas dans les restaurants ou de 8 $ par jour par personne pour l'épicerie. Les clients ayant besoin de réparations domiciliaires par suite d'une urgence non déclarée peuvent être aiguillés vers le secteur de l'habitation du Ministère.
L'aide financière accordée aux personnes non admissibles à l'aide de base est fournie en vertu du paragraphe 4(4).
Les personnes admissibles à l'aide de base reçoivent des services d'urgence à titre de clients.
Clients
Les clients ne disposant d'aucune autre ressource sont admissibles aux prestations spéciales suivantes :
- pour remplacer les articles de base, tels la nourriture, les vêtements et le logement, le client peut être admissible à un montant égal à l'aide de base pour une période d'un mois jusqu'à concurrence du taux de base du ménage moins l'aide provenant d'autres ressources (par exemple : Croix-Rouge);
- pour remplacer les articles qu'il faut pour établir un domicile, par exemple les appareils électroménagers, la vaisselle, le linge de maison, etc., un client peut être admissible à un maximum de 2 000 $ en vertu de la Politique d'établissement de domicile;
- pour les réparations domiciliaires découlant d'un sinistre, les clients doivent être aiguillés vers le secteur de l'habitation du Ministère.