La prestation du Service alternatif de garde d'enfants s'adresse aux clients du programme Services au travail qui cherchent un emploi et aux clients qui ne touchent plus de soutien du revenu, mais qui reçoivent un soutien au maintien d'un emploi offert dans le cadre du programme.
Les requérants ne doivent pas avoir un accès raisonnable à une garderie accréditée dans un rayon de 5 km soit à partir de la maison, due lieu de travail ou de l'établissement de formation. L'accès raisonnable signifie qu'il n'y a pas de garderie accréditée avec des places disponibles durant les heures où le service est requis pour l'âge des enfants.
Le Service alternatif de garde d'enfants sera surtout bénéfique aux personnes qui travaillent durant des quarts de travail ou les fins de semaine. Ce service ne doit pas être confondu avec le programme régulier de gardiennage ou de garde d'enfants. La prestation du Service alternatif de garde d'enfants n'est pas disponible pour les requérants suivants :
- les demandeurs dont les enfants sont placés sous la protection de DS et sont pris en charge par le ministre;
- les enfants qui font l'objet des initiatives visant la petite enfance (IPE).
Le système calcule automatiquement le taux de prestation pour le Service alternatif de garde d'enfants. La personne qui reçoit la prestation du Service alternatif de garde d'enfants doit toujours être co-bénéficiaire avec le fournisseur du service.
La personne offrant le Service alternatif de garde d'enfants doit être âgée d'au moins 19 ans et ne doit pas prendre soin de plus de quatre enfants d'âge préscolaire, ou cinq enfants dont au moins un est d'âge scolaire, ou de enfants âgées de moins de deux ans ou un maximum de huit enfants d'âge scolaire, sinon elle doit obtenir une accréditation auprès du ministère du Développement social. Dans un tel cas, le Ministère ne verse aucune prestation. Tout comme pour une gardienne, les membres de la famille immédiate ne peuvent pas être considérés comme des fournisseurs de service. Sont inclus: les parents ou les grands-parents ou un membre du ménage.
Pour qu'une famille ait droit à des prestations de ce genre, elle doit répondre aux critères suivants :
- Besoin social - une personne monoparentale qui travaille, ou qui suit un programme de formation; une famille biparentale dont les deux conjoints travaillent ou dont l'un des parents travaille et l'autre est invalide, suit un traitement médical, un programme d'études ou de réhabilitation ou participe au volet recherche d'emploi du programme Services au travail.
- Besoin financier - avoir un revenu net inférieur au niveau maximal prescrit d'après le barème des contributions pour le service de garde alternatif.