Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Dans le cadre du programme Services au travail, nous ferons notre possible pour aider les personnes aptes au travail à s'intégrer plus rapidement au marché du travail, en évaluant leur employabilité dès leur arrivée dans nos bureaux. Ce programme s'articule autour de deux axes d'interventions : la recherche d'un emploi (soutien allant jusqu'à six mois pour en trouver) et la conservation d'un emploi (soutien allant jusqu'à six mois pour garder son emploi).

Lorsque les clients auront trouvé un emploi, ils recevront un soutien continu pour le conserver. Le programme Services au travail fournira aux clients nouvellement employés un soutien pendant une période qui ne dépassera pas habituellement six mois. Certains clients auront peut-être besoin de ce soutien pour s'adapter à une routine de travail et à leur milieu de travail.

Le soutien sera axé sur la conservation d'un emploi, la prévention de crises (résolution de problèmes) et des interventions en situation de crise. Il pourrait prendre la forme d'un processus de facilitation, notamment l'évaluation des besoins, l'établissement d'objectifs, l'élaboration un plan d'action, la mise en œuvre et le suivi de la mise en œuvre,  le counseling, la défense des intérêts du client, la coordination du plan, l'aiguillage du client vers d'autres services et un soutien financier d'urgence.

Les allocations spéciales du programme Services au travail sont des sommes versées aux clients en sus de leurs prestations sociales. Elles peuvent être versées une seule fois ou ajout tous les mois pendant un certain temps au montant du chèque mensuel d'aide sociale du client. Ces allocations, qui seraient d'un montant fixe, viseraient à payer des besoins prédéterminés du client pendant deux mois consécutifs ou plus. Elles pourraient être versées pendant une période allant jusqu'à six mois, pendant que le client fait l'objet d'un suivi par le personnel de Services au travail.

Les gestionnaires de cas détermineront le mode de paiement de ces prestations, en indiquant si elles sont ou non ajoutées au chèque mensuel.

 

Volet recherche d'emploi

À cette étape de services au travail, le client collabore avec le gestionnaire de cas, Services au travail, et le moniteur de services au travail afin de trouver un emploi à temps plein. La durée maximale de cette étape est de six mois à partir de la date où le cas du client soit attribué aux Services au travail à partir d'Évaluation des besoins.

 

3.10.1 - Prestations du volet de recherche ou maintien d'emploi
Services de diagnostic

Ces services visent à aider à distinguer la cause ou la nature de problèmes psychologiques, cognitifs ou émotionnels qui empêchent un client de retourner travailler, de conserver un emploi ou de trouver du travail. Ils ne doivent servir qu'à confirmer l'existence d'un problème et non à le traiter. Il faut évaluer individuellement toutes les demandes de services de diagnostic, et les payer en fonction des besoins dans le cadre du programme Services au travail.

Séances disponibles :

Limite de trois séances avec un psychologue

Documents requis :

Une évaluation écrite comportant un diagnostic, un plan de traitement et des recommandations de services, qui sera présentée au gestionnaire de cas ou au conseiller en emploi ayant orienté le client vers les services de diagnostic. Sur demande, le fournisseur du service pourra organiser des séances de consultation ou des réunions de tous les intéressés.

Nota : Avant d'orienter un client vers des services de diagnostic externes, il faut :

  • Obtenir le consentement éclairé du client;
  • Soumettre une demande écrite à cet effet (utiliser le formulaire de demande de services de diagnostic, dont une copie doit être conservée par le Ministère).

Les services de diagnostic ne seront pas payés sous forme d'une allocation enregistrée dans le système NBCas, mais avec des fonds du ministère d'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Les services de diagnostic pourraient être payées par l'intermédiaire des Services de soutien à l'emploi et à la formation (SSEF) ou d'un contrat des Services d'aide à l'emploi (SAE), en fonction de la région. Veuillez, vérifier avec un agent de programme d'Éducation postsecondaire, Formation et Travail avant de demander ce service.

 

Service alternatif de garde d'enfants

La prestation du Service alternatif de garde d'enfants s'adresse aux clients du programme Services au travail qui cherchent un emploi et aux clients qui ne touchent plus de soutien du revenu, mais qui reçoivent un soutien au maintien d'un emploi offert dans le cadre du programme.

Le fournisseur, afin d'être approuvé comme fournisseur de services alternatifs de garde d'enfants, doit remplir avec le client le formulaire Demande de services alternatifs de garde d'enfants.

Les requérants ne doivent pas avoir un accès raisonnable à une garderie accréditée dans un rayon de 5 km soit à partir de la maison, due lieu de travail ou de l'établissement de formation. L'accès raisonnable signifie qu'il n'y a pas de garderie accréditée avec des places disponibles durant les heures où le service est requis pour l'âge des enfants.

Le Service alternatif de garde d'enfants sera surtout bénéfique aux personnes qui travaillent durant des quarts de travail ou les fins de semaine. Ce service ne doit pas être confondu avec le programme régulier de gardiennage ou de garde d'enfants. La prestation du Service alternatif de garde d'enfants n'est pas disponible pour les requérants suivants :

  • les demandeurs dont les enfants sont placés sous la protection de DS et sont pris en charge par le ministre;
  • les enfants qui font l'objet des initiatives visant la petite enfance (IPE).

Le système calcule automatiquement le taux de prestation pour le Service alternatif de garde d'enfants. La personne qui reçoit la prestation du Service alternatif de garde d'enfants doit toujours être co-bénéficiaire avec le fournisseur du service.

La personne offrant le Service alternatif de garde d'enfants doit être âgée d'au moins 19 ans et ne doit pas prendre soin de plus de quatre enfants d'âge préscolaire, ou cinq enfants dont au moins un est d'âge scolaire, ou de enfants âgées de moins de deux ans ou un maximum de huit enfants d'âge scolaire, sinon elle doit obtenir une accréditation auprès du ministère du Développement social. Dans un tel cas, le Ministère ne verse aucune prestation. Tout comme pour une gardienne, les membres de la famille immédiate ne peuvent pas être considérés comme des fournisseurs de service. Sont inclus: les parents ou les grands-parents ou un membre du ménage.

Pour qu'une famille ait droit à des prestations de ce genre, elle doit répondre aux critères suivants :

  • Besoin social - une personne monoparentale qui travaille, ou qui suit un programme de formation; une famille biparentale dont les deux conjoints travaillent ou dont l'un des parents travaille et l'autre est invalide, suit un traitement médical, un programme d'études ou de réhabilitation ou participe au volet recherche d'emploi du programme Services au travail.
  • Besoin financier - avoir un revenu net inférieur au niveau maximal prescrit d'après le barème des contributions pour le service de garde alternatif.

Les clients du programme Services au travail (volet recherche d'emploi) peuvent obtenir l'autorisation de recevoir des allocations pour des services alternatifs de garde d'enfants pendant jusqu'à six mois.

À part les critères susmentionnés, toutes les procédures du Service alternatif de garde d'enfants sont identiques à celles du programme de Service de garde.

Document requis :

  • Confirmation par Développement social Canada du versement ou non d'une allocation pour la garde d'enfants et, le cas échéant, du montant de l'allocation.
  • Confirmation d'emploi et de revenu.
  • Formulaire de demande de services alternatifs de garde d'enfants.
  • Facture des heures travaillées par une gardienne.
Volet maintien de l'emploi

Deuxième étape de Services au travail, le maintien de l'emploi commence lorsque le client trouve un emploi à temps plein, c'est-à-dire un travail d'une durée minimale de 25 heures par semaine. À cette étape, le cas du client est surveillé par le moniteur de Services au travail. Le client peut obtenir des prestations et des services de counseling afin de l'aider à maintenir son emploi. La durée maximale de cette étape est de six mois à partir de la date è laquelle le client commence à travailler.

 

3.10.1 - Prestations du volet de recherche ou maintien d'emploi
Carte d'assistance médicale prolongée/Soins dentaires supplémentaires

Carte d'assistance médicale prolongée

Puisque la perte de la carte d'assistance médicale représente un obstacle important pour les clients qui veulent passer de l'aide sociale à la formation et/ou à l'emploi, une carte d'assistance médicale doit être émise afin de faciliter la transition. Pour les clients qui passent de l'aide sociale à un emploi, la carte d'assistance médicale doit être prolongée automatiquement lorsqu'il s'agit d'un emploi à long terme ou permanent ou si le client n'a pas la protection d'un autre régime. On peut émettre une carte d'assistance médicale pour une période allant jusqu'à 12 mois et sera révisée annuellement.

Soins dentaires supplémentaires

La protection supplémentaire porte sur une gamme de soins dentaires et est émise aux clients d'ODC qui participent à des programmes en vue d'atteindre l'autosuffisance. La mention « S » est apposée dans la section des soins dentaires sur la carte d'assistance médicale de ceux qui en bénéficient. Les clients n'ont qu'à présenter la carte au dentiste. Le dentiste facture directement les Services d'assistance médicale de DS pour les services rendus.

Prestations

  • Le client doit verser des droits frais de participation de 30% au dentiste ou au denturologue.
  • Un montant maximum de 1 000 $ est fixé. Sont exclus de ce montant les soins en cas d'urgence et les prothèses dentaires déjà visées par la protection régulière relative aux soins dentaires.
  • La protection ne dépassera pas 12 mois.

Admissibilité

  • Le gestionnaire de cas détermine l'admissibilité de chaque cas
  • Le client doit participer activement au programme ODC.
  • Le gestionnaire de cas doit démontrer dans le plan d'intervention que des soins dentaires additionnels sont nécessaires pour favoriser l'autosuffisance du client, lui permettant d'accéder à une formation ou à un emploi.
  • Le client doit pouvoir régler les droits de participation lui-même.
  • L'âge du client doit se situer entre 20 et 63 ans inclusivement.
  • Seuls les services rendus pendant la période d'admissibilité indiquée sur la carte seront réglés.
Logement public et vérification du revenu

Cette politique relève de la Direction de l'habitation et peut être offerte aux clients de Services au travail qui ont trouvé un emploi et qui demeurent dans un logement public. La vérification du revenu qui est gérée par l'agent de programme d'Habitation sera basée sur l'avis de évaluation de Revenu Canada de l'année précédente. L'intention est de donner au client une année de grâce avant de faire un ajustement au loyer.

Documents requis:

  • Confirmation que le client demeure dans un logement public.
  • Communiquer avec l'agent de programme d'Habitation pour l'aviser que le client est un client de Services au travail.