La prestation prénatale a été mise en place dans le cadre du Plan d'action pour le développement de la petite enfance et vise à aider les femmes enceintes du Nouveau-Brunswick à avoir des bébés plus en santé.
La prestation prénatale est offerte aux femmes enceintes demeurant au Nouveau-Brunswick.
La Politique sur le revenu des domiciles n'est pas appliquée pour établir l'admissibilité.
Il faut se rappeler qu'une demande dans le cadre du programme de la prestation prénatale peut être présentée uniquement en vue d'obtenir cette prestation spécifique. Si une bénéficiaire de l'aide sociale demande la prestation prénatale ou s'il s'agit d'une requérante qui cherche seulement à obtenir une aide de base en plus de la prestation prénatale, il faut suivre le processus normal de traitement demandes et obtenir la documentation nécessaire conformément aux directives et aux modalités existantes.
En général, le père devrait être inclus dans la demande, non seulement pour établir le revenu en vue de déterminer le montant de la prestation prénatale, mais aussi pour que les deux parents participent au processus en tant que ménage et ainsi favoriser l'esprit de famille. Idéalement, la participation du père aidera à maintenir l'unité et permettra à DS de diriger le couple vers d'autres ministères et organismes. Si le père est inconnu, s'il n'est pas avec la femme enceinte ou s'il ne participe pas au processus de demande pendant la grossesse, la demande ne sera pas refusée. En adoptant cette approche, nous espérons faciliter la marche à suivre pour les requérantes qui demandent la prestation prénatale, permettre au personnel de DS d'être plus clair en ce qui concerne les attentes, et mieux servir les enfants à naître au Nouveau-Brunswick.