Les sources de revenu ordinaire ci-dessous ne seront pas comprises dans le calcul des ressources disponibles pour les requérants ou clients, à l'exception de ceux bénéficiant d'une aide en vertu du paragraphe 4(4):
- Aide au coût du loyer
- Crédit d'impôt pour enfants
- Paiements de famille d'accueil
- TPS - Crédit
- Paiements d'adoption subventionnée
- Paiements de soutient d'enfant
- Dons : Les dons sont des articles de base tangibles tels que des aliments, des vêtements et des articles ménagers ou personnels que le client reçoit de sa famille, de ses amis ou d’organismes communautaires. Le Ministère ne considère pas les dons comme des revenus quelle que soit la fréquence à laquelle ils sont reçus.
- La portion de la somme fournie par le ministre de le l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail dans le cadre du programme Formation et perfectionnement professionnel qui n'est pas destinée aux besoins de base.
- Aide au coût du loyer donnée par Santé mentale.
Certains paiements forfaitaires et avoirs tels que les versements aux hémophiles infectés par le VIH/sida, aux victimes de thalidomide et à leurs survivants, ainsi que les versements d'indemnisation aux Canadiens d'origine japonaise ou aux victimes d'abus sexuel, même s'ils sont habituellement exemptés, doivent entrer dans le calcul des ressources de ceux présentant une demande en vertu du paragraphe 4(4).
L'argent donné à un client à la suite d'une collecte de fonds n'est pas considéré comme un revenu ou une liquidité pour déterminer l'admissibilité aux prestations de base et ne doit pas être entré dans NBCas. Cet argent est seulement pris en compte dans la détermination de l'admissibilité aux prestations spéciales, et doit être inscrit sous type de revenu « autre » .
L'argent donné par Santé mentale à un de ses clients afin de l'aider à défrayer les coûts de logement n'est pas considéré comme un revenu ou des liquidités pour déterminer l'admissibilité aux prestations de base. Cet argent est seulement pris en compte dans la détermination d'admissibilité aux prestations spéciales, et doit être inscrit sous type de revenu « autre ».