Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les taux d’aide sociale sont établis par le gouvernement. L’aide sociale est offerte en fonction du nombre de personnes dans l’unité et de l’aptitude à l’emploi. Il y a un seul taux de barème qui s’intitule barème A.

Il y a trois programmes :

Programme d'assistance transitoire

Ce programme s’adresse aux personnes qui sont employables, ainsi qu’aux personnes qui ont besoin de soutien et d’une intervention pour devenir employables. Cela comprend les personnes seules qui sont aptes au travail et les personnes ayant un problème médical chronique ou temporaire. La plupart des familles sont admissibles à une aide dans le cadre de ce programme.

Programme d'aide transitoire célibataire employable  (Taux)

Ceci indique que le cas est admissible au taux du programme d'aide transitoire – célibataire employable (AT-CE).  Il est calculé automatiquement par le système, en fonction des renseignements entrés dans le système. Les ménages d'une personne qui n'ont pas de désignation et qui ne sont pas certifiés aveugles, sourdes ou ayant un handicap recevront ce taux d'assistance, y compris ceux qui répondent aux critères suivants:

  • Clients célibataires qui demeurent dans le foyer parental et qui a :

– un rapport d'examen médical du DS rempli par un médecin déclarant que le client est inapte au travail pour une période de 6 mois ou plus ou que la cliente est enceinte de 7 mois (DS évalue l'impact de l'état pathologique sur l'aptitude au travail de la personne),

– 55 ans ou plus,


Programme de prestations prolongées

Ce programme est conçu pour les personnes certifiées aveugles ou invalides par la Commission consultative médicale. Il vise également certains clients qui reçoivent de l'aide depuis plusieurs années et qui ont une Désignation spéciale.