Gouvernement du Nouveau-Brunswick

MARCHEZ!
La marche est l'une des formes d’exercice les plus simples et pourtant, elle est l'un des exercices les plus salutaires. On peut répartir ses marches en tranches de dix minutes et ainsi les intégrer facilement à l’heure de la pause.

DES RÉSULTATS DURABLES!
On associe souvent les activités d'endurance aux activités cardiovasculaires qui renforcent le cœur, les poumons et l'appareil circulatoire. Elles augmentent l’énergie et peuvent prendre l’une des formes suivantes : marche, jardinage, vélo, râtelage, tâches ménagères, natation, danse, aquaforme et sports récréatifs.

TOUT EN SOUPLESSE!
On associe souvent les activités d'assouplissement aux « exercices d'étirement » qui nous aident à nous mouvoir aisément, à garder nos articulations souples et souvent, à détendre nos muscles. La pratique régulière d’exercices d’assouplissement peut prolonger et améliorer la vie de notre famille. Notons comme exemple d'activités d'assouplissement les étirements lents et statiques dont on se sert souvent dans les séances de réchaffement et de récupération.

DES CONSEILS MUSCLÉS!
Les activités de renforcement renforcent les muscles et les os, améliorent la posture et réduisent les risques de certaines maladies comme l’ostéoporose. Ce sont celles qui nous font appliquer une force à l'aide de nos muscles contre une résistance quelconque, comme lorsqu'il faut pousser ou tirer fort pour ouvrir une porte lourde. Voici quelques exemples d'activités de renforcement musculaire : les lourds travaux extérieurs; le ratissage et le transport de feuilles mortes; lever et porter des sacs d'épicerie; monter des escaliers, et les exercices de musculation.

LES FAMILLES QUI JOUENT ENSEMBLE!
Les familles actives qui font régulièrement de l'activité physique renforcent non seulement leur corps et leur esprit, mais également leurs relations. Les activités pratiquées avec d'autres personnes favorisent la convivialité et l'estime mutuelle.

UN GOÛT QUI SE CULTIVE!
Quand les parents exposent leurs enfants à un éventail d'activités, ils les aident à cultiver le goût de l'activité physique qui leur permettra de rester en bonne santé au fur et à mesure qu'ils se développent et grandissent. Les enfants, tout comme les adultes, apprennent des habiletés motrices de base et comment s'entendre avec les autres.

POUR LE SIMPLE PLAISIR!
Il n'est pas nécessaire que l'activité physique en famille soit une activité organisée. Souvent, ce sont les occasions de « jeu » non structurées qui sont les plus agréables.

DES SOUVENIRS INDÉLÉBILES!
Les souvenirs des plaisirs en famille façonneront la vie d'un enfant. Ils seront source de bonheur pour tous les membres de la famille pendant des années à venir.

SIMPLE ET PEU COÛTEUX!
L'activité physique n'a pas besoin de coûter quoi que ce soit. Pensez à la marche par exemple. C'est la forme d'activité physique la moins chère et la plus facile, et on l'a nommée l'activité la plus populaire auprès des Canadiens et des Canadiennes de tout âge.

LES PREMIERS PAS!
Les chaussures sont l'article le plus important à mettre au budget. Une fois que vous aurez de bonnes chaussures et de bons vêtements, sortez dehors et vous pouvez marcher sans frais.

CHAUSSURE À SON PIED!
Il est essentiel d'utiliser des chaussures bien ajustées, qui amortissent le pas et qui ne frottent aucune partie du pied. De bonnes chaussettes protégeront également vos pieds.

EXERCEZ VOTRE CERVEAU!
La marche exerce toutes les parties du corps. Les marcheurs y trouveront aussi le moment idéal où bien réfléchir et se détendre l'esprit.

DEUX FOIS MIEUX!
L’ascension d’escaliers peut contribuer à l’objectif que s’est donné votre famille de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour, comme le recommande le Guide d’activité physique canadien. On brûle deux fois plus de calories en montant les escaliers qu'en marchant.

TOUT EN DOUCEUR POUR COMMENCER!
Faites une promenade à pied chaque jour

UN PEU PLUS LOIN!
Descendez de l'autobus plus tôt ou garez votre voiture plus loin de votre destination.

VIENS PITOU!
Faites marcher le chien en famille. La marche favorise la santé des jambes, du cœur et des poumons. Et Pitou sera bien plus heureux!

DIX MINUTES À LA FOIS!
Faites des séances d’activité physique d’au moins 10 minutes chacune tout au long de la journée. L’activité physique n’a pas besoin de durer de 30 à 60 minutes d’affilée; on peut additionner des « tranches » de 10 minutes.

LANCER, ÇA COMPTE!
Que vous lanciez un Frisbee ou une balle, il n’y a rien de plus simple et amusant que de jouer à la balle. C’est bon pour les bras et ça fait courir.

L’AFFAIRE EST DANS LE SAC!
Transporter des sacs d’épicerie, c’est non seulement une excellente façon de donner un coup de main, mais aussi une activité qui fait bouger et qui peut renforcer les muscles des bras.

TROUVEZ VOTRE RYTHME!
Bouger au rythme de la musique, c’est une activité très amusante et active pour toute la famille. Laissez-vous aller : vous utiliserez beaucoup de muscles et ferez travailler votre cœur et vos poumons.

S’ÉTIRER POUR MIEUX JOUER!
Rendez-vous au terrain de jeu du quartier pour aider vos enfants à grimper et à se balancer. Grimper sur un élément de jeu est une excellente façon pour les enfants de s’étirer. Les étirements les aident à bouger les bras et les jambes plus facilement lorsqu’ils jouent et pratiquent des sports.

ROULE, ROULE!
Faire du vélo, c’est faire travailler le cœur et les poumons et faire étirer les muscles. C’est une activité familiale agréable qui permet aux parents d’être actifs eux aussi.

ON S’AMUSE EN S’ÉTIRANT!
Le yoga, les arts martiaux et la gymnastique sont des activités que vous pouvez pratiquer en famille pour favoriser la flexibilité.

UN TAS DE PLAISIR!
Si vous voulez avoir un tas de plaisir, râtelez les feuilles en famille. Ça fait bouger, ça favorise l’endurance et ça renforce les bras.

VITE, ON S’AMUSE!
Abandonnez le divan pour jouer à la cachette ou au chat et à la souris. Que vous jouiez dans la maison ou dehors, n’oubliez pas qu’ensemble, les périodes d’activité de seulement 10 minutes procurent toutes sortes de bienfaits.