Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Vivre sainement signifie effectuer des choix positifs qui améliorent votre propre santé physique et favorisent votre santé mentale et spirituelle. Vous effectuez ces choix quand vous :

  • Intégrez de l’activité physique à chacune de vos journées et en profitez pour garder votre organisme vigoureux, réduire le stress, accroître votre énergie et avoir du plaisir. Prière de consulter  Les Guides d'activité physique canadiens pour de bonnes suggestions.
  • Consommez une diversité d’aliments nutritifs de chacun des groupes alimentaires comme le recommande le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et surveillez la taille des portions.
  • Choisissez de ne pas consommer, ou évitez l’abus de substances qui sont nocives à votre santé et mieux-être (par exemple le tabac, les drogues et l’alcool).
  • Créez un environnement propice constitué de personnes qui vous aiment et vous respectent.
  • Visez l’équilibre dans chacun des aspects de votre vie : social, physique, spirituel, économique et mental.

La vie saine est souvent influencée par votre environnement à domicile et au travail (par exemple des lieux publics sans fumée signifient moins d’exposition à la fumée secondaire ou, si vous garez votre voiture plus loin de votre destination, vous pouvez vous donner plus de temps pour marcher). Souvent, des initiatives pour la santé sont offertes dans votre propre collectivité. Il n’en tient qu’à vous de vous renseigner au sujet d’occasions favorables à la santé. Ce faisant, vous faites ce premier pas vers l’amélioration de votre santé globale et de votre sentiment de mieux-être.

Comment adopter un mode de vie sain?

Comme le propose la Stratégie du mieux-être, la première chose que nous, Néo Brunswickois et Néo Brunswickoises, devons faire, c’est changer la manière dont nous vivons, adopter des styles de vie plus sains et assumer nos propres responsabilités face à notre santé.