Gouvernement du Nouveau-Brunswick
LeatherbackTurtle

Espèce menacée depuis 1996

  • Les filets de pêche et les sacs de plastique menacent sa survie.
 

Description

La tortue Luth est la plus grosse tortue au monde. On la retrouve parfois près des côtes du Nouveau-Brunswick lors de la migration, entre juin et octobre. Son poids peut atteindre 600 kg et sa taille près de 2 m. Ça c’est de la tortue ! Son nom provient de l’apparence de sa carapace, qui se compose de nombreuses plaques osseuses ou scutelles et qui est recouverte d’une peau brune et caoutchouteuse.Les glandes nasales de la tortue Luth, qui lui permettent de survivre en milieu d’eau salée, figurent parmi les nombreuses caractéristiques d’adaptation de cette tortue. Une autre caractéristique d’adaptation particulièrement remarquable de cette espèce de tortue est sa bouche et son oesophage, pourvus d’arêtes spéciales qui pointent vers l’intérieur et qui aident la tortue à avaler sa proie.

 

 

Habitat

La tortue Luth peut franchir de très grandes distances, et migrer des eaux tropicales vers les eaux tempérées et vice-versa. En période de reproduction, la femelle fréquente les eaux tropicales et subtropicales, soit entre les mois de novembre et d’avril. Une tortue Luth femelle peut pondre des œufs de 4 à 10 fois et pondre à chaque fois entre 50 et 70 œufs. Après la reproduction, les tortues migrent vers les eaux tempérées.

Les méduses sont la principale source de nourriture de la tortue Luth adulte. Pendant sa migration océanique, la tortue Luth est parfois capturée accidentellement par des filets de pêche. Une autre source de grave préoccupation tient aux débris dans la mer. Il a été établi que la tortue Luth avale des sacs de plastique à la dérive, ce qu’elle prend parfois pour des méduses et ce qui peut lui causer un grand tort. Il arrive aussi que les tortues adultes soient chassées sur les plages de reproduction et que l’on recueille ses œufs.

 

 

Aire de répartition

La tortue Luth est observée pratiquement partout dans le monde, selon la saison, du nord de l’Alaska jusqu’au cap de Bonne Espérance en Afrique.