Gouvernement du Nouveau-Brunswick
BaldEagle

Espèce menacée dans la région depuis 1976

  • Cet oiseau de proie bâtit le plus grand nid d’oiseau qui soit en Amérique du Nord.

Quelques conseils de conservation importants pour cet espèces:

  • Limitez les modifications de l’environnement à proximité de ses lieux de nidification.
  • Évitez de déranger les couples dans leurs nids.
 

Description

Le pygargue à tête blanche est un oiseau de proie distinctif et on le reconnaît facilement par sa tête et sa queue à plumes blanches, et à ses pattes et à son bec jaunes. L’oiseau acquiert ce plumage unique seulement à l’âge adulte, soit vers quatre ou cinq ans. Les juvéniles sont entièrement bruns pendant les deux premières années de leur vie, après quoi ils commencent à arborer des plumes blanches. Le pygargue à tête blanche a des serres fortes et acérées dont il se sert pour capturer ses proies. Il possède également un grand bec crochu qu’il utilise pour tuer sa proie et la déchirer en pièces. Le pygargue peut capturer de gros poissons vivants, mais il se nourrit aussi de charogne, surtout en hiver. La sauvagine et les petits mammifères font aussi partie des son alimentation. Au Nouveau-Brunswick, le pygargue à tête blanche retourne aux aires de nidification à partir du mi-février. L’accouplement se fait en avril ou durant les premières semaines de mai. Toute perturbation durant cette période de nidification et d’accouplement peut amener le couple à abandonner le nid. Les jeunes auront normalement quitté le nid à la fin d’août.

 

 

Habitat

Le pygargue à tête blanche construit son nid de branches et de matériaux végétaux sur la cime des grands arbres; la plupart du temps il s’agit de grands pins blancs. Le nid sert souvent pendant un certain nombre d’années avant d’être abandonné. Pendant la saison de reproduction, le pygargue à tête blanche peut défendre avec beaucoup d’ardeur son territoire, qui peut couvrir un rayon de deux km autour du nid. L’oiseau construit habituellement son nid près d’une grande étendue d’eau, où le poisson abonde. Au Nouveau-Brunswick, certaines de nos îles côtières offrent un habitat convenable au pygargue et il n’est donc pas rare d’y observer des aigles qui y établissent leurs nids. Pendant l’hiver, les pygargues sont plus fréquemment observés dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, où ils peuvent trouver davantage de nourriture, ce qui s’explique surtout par le fait que la baie de Fundy ne gèle pas durant la saison froide.

 

 

Aire de répartition

Il existe deux populations distinctes de pygargue à tête blanche au Nouveau-Brunswick : une habite la province en permanence et y passe l’hiver, tandis que la deuxième population migre chaque année à destination et en provenance du sud-est des États-Unis. Même si le pygargue à tête blanche peut être observé dans toutes les régions de la province, il est plus commun dans le sud-ouest, où les grandes étendues d’eau sont plus fréquentes. Le pygargue à tête blanche est présent dans toutes les régions du Canada, sauf dans les Praires et l’Arctique, et son aire de répartition atteint le Mexique. La plus grande concentration de pygargues à tête blanche dans l’Est de l’Amérique due Nord se trouve au Cap-Breton.