Gouvernement du Nouveau-Brunswick
SouthernTwayblade

Espèce menacée

  • Orchidée de marais rare qui vit seulement quelques semaines par année.
 

Description

La listère australe est une orchidée de marais rare et distincte. Comme les autres listères, elle tire son nom de sa paire de feuilles jumelles ou individuelles qui se situe au milieu de la tige pour cette espèce. Les feuilles de la listère australe sont en forme de cuillère et présentent une riche couleur vert bleuté. Les fleurs sont réparties sur la partie supérieure de la tige, et elles sont de couleur pourpre rougeâtre. On a déjà observé des listères aux fleurs vert pâle. Chaque fleur à une lèvre étroite et profondément dentelée qui peut atteindre 10 mm de longueur. La listère australe est une plante vivace dont le cycle végétatif est relativement complexe. Les pousses en surface, qui comprennent la tige, les feuilles et les fleurs, ne sont pas produites chaque année. Quand elles apparaissent, elles ne persistent habituellement que deux à trois semaines vers la fin de juin ou au début de juillet. La pousse ne vit pas longtemps, mais les racines et les bourgeons survivent jusqu'à l'été suivant.

 

 

Habitat

Au Nouveau-Brunswick, la listère australe pousse dans les tourbières, dans les zones semi-dégagées où la forêt se transforme graduellement en espace ouvert, ou dans les zones dépourvues d’arbres. On la trouve généralement sur des tertres moussus, près ou autour d'épinettes noires rabougries. Les tourbières sont un type de terre humide particulier qui découle de l'accumulation de tourbe partiellement décomposée sur des milliers d'années. La reconnaissance de la valeur écologique des tourbières justifie encore plus la protection de l'habitat éventuel de la listère australe. Comme la plupart des orchidées, la listère australe ne doit pas être cueillie.

 

 

Aire de répartition

La listère australe a été observée dans environ une demi-douzaine d'endroits au Nouveau-Brunswick, et chaque population recensée comprenait moins de vingt plantes. Elle peut facilement passer inaperçue puisqu'il s'agit d'une petite orchidée qui n'apparaît que quelques semaines chaque année. Elle est rare dans son aire de répartition au Canada, qui comprend aussi la Nouvelle-Écosse, le Québec et l’Ontario. La listère australe est présente dans tout l'Est des États-Unis, et elle est considérée comme une plante rare dans plusieurs États américains.