Gouvernement du Nouveau-Brunswick
StLawrenceAster

Espèce menacée

  • Ses fleurs exceptionnelles apparaissent à la fin de l'été.
 

Description

L’aster du Saint-Laurent est une plante des zones côtières ou des marais salés qui s’est établie sur quelques rares rivages du Nouveau Brunswick. Elle est de taille réduite et varie de 5 à 30 cm de hauteur. Ses feuilles lisses et charnues sont caractéristiques d’un grand nombre de plantes qui poussent en milieu côtier ou salin. L’aster du Saint-Laurent est particulier dans la famille des asters, car cette plante est dépourvue de pétales. De fait, ce que nous croyons être les pétales de l’aster sont effectivement de minuscules fleurs individuelles appelées fleurs ligulées. Un deuxième groupe de toutes petites fleurs, appelées fleurons filiformes, constitue le centre de l’inflorescence, qui a souvent l’apparence d’un petit bouton. L’aster du Saint-Laurent ne possède que ces fleurons filiformes (et parfois quelques rudiments de fleurs ligulées) qui sont entourés de petits poils et qui le font ressembler à un petit pinceau de couleur blanc rosé. Ces fleurs exceptionnelles apparaissent à la fin d’août ou au début de septembre.

 

 

Habitat

L’aster du Saint-Laurent est présent dans les marais salés, sur les plages du littoral et dans les dépressions formées derrière les dunes. Il se trouve habituellement dans un lieu abrité et protégé contre l’exposition directe aux forts vents et aux marées quotidiennes, mais il arrive parfois que des colonies soient recouvertes par de très hautes marées et inondées au cours d’une tempête. L’habitat de l’aster est de nature très dynamique, car les tempêtes et les grands vents peuvent modifier le contour du littoral d’année en année. L’espèce est bien adaptée à cet habitat variable. Il s’agit d’une plante annuelle qui ne vit qu’un an, mais elle se développe facilement à partir de graines quand les conditions sont favorables. Comme l’aster a un habitat qui change constamment, le nombre de graines qui germent, et par conséquent le nombre de nouvelles plantes, peut varier beaucoup d’une année à l’autre. L’intendance des zones côtières, comme la protection des marais salés, est un bon moyen pour conserver cette espèce.

 

 

Aire de répartition

L’aster du Saint-Laurent est uniquement présent sur la côte nord-est du Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et aux Îles de la Madeleine. Elle est considérée comme endémique dans la région du golfe du Saint-Laurent, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une espèce indigène qui est limitée à la région.