Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 
Les pêcheurs non-résidents doivent être accompagnés par un guide titulaire d’une licence lorsqu’ils pêchent le saumon de l’Atlantique anadrome, ou d’autres espèces de poissons, dans des eaux nécessitant la présence d’un guide après la date précisée.

Les eaux nécessitant la présence d’un guide et les dates précisées qui s’y appliquent sont indiquées dans le Livret de pèche – Sommaire de Règlements. Il est également possible de visualiser ces eaux sur une carte interactive sur le site Web des règlements de pêche.

Types de guides
Les pêcheurs non-résidents peuvent être accompagnés d’un titulaire de licence de guide I (licence de guide professionnel) ou d’un titulaire de licence de guide II (licence d’accompagnement).

Licence de guide I
Les titulaires de licence de guide I sont des guides professionnels qui exigent une rémunération pour leurs services. Ils peuvent accompagner jusqu’à trois pêcheurs à la fois s’ils pêchent à partir du rivage, ou un seul pêcheur qui pêche à partir d’un bateau. Les guides professionnels ne sont pas autorisés à pêcher à la ligne ni chasser lorsqu’ils accompagnent des clients. Toutefois, dans certaines circonstances, ils peuvent pêcher à la ligne et capturer un saumon pour le compte de leur client titulaire d’un permis. On considérera que le client a pris le saumon et celui-ci sera pris en compte dans la limite de remises à l’eau de poissons vivants du client.

Licence de guide II
Les titulaires de licence de guide II sont des résidents du Nouveau-Brunswick qui souhaitent offrir à un ami ou un parent non-résident en visite dans la province une expérience de pêche à la ligne ou de chasse avec un guide. Les titulaires de licence de guide II ne peuvent pas percevoir de frais ni de rémunération pour leurs services de guide et sont autorisés à accompagner une seule personne à la fois. Ils peuvent pêcher à la ligne ou chasser en même temps que le non-résident qu’ils accompagnent.
 

fish-obtaining-guide

 
Les non-résidents peuvent obtenir les services d’un guide directement d’un titulaire de licence de guide ou d’un pourvoyeur qui offre ces services dans le cadre d’un forfait tout compris qui inclut d’autres services, tels que l’hébergement et les repas.

Une liste de guides professionnels de chasse et de pêche à la ligne est disponible sur le site du Répertoire des guides de chasse et de pêche. On trouve des options de pourvoiries pour les pêcheurs non-résidents sur le site de Tourisme Nouveau-Brunswick.

   
Il existe plusieurs situations où un non-résident n’a pas besoin des services d’un guide pour pêcher à la ligne au Nouveau-Brunswick. Il s’agit des situations suivantes :

  1. lors d’activités de pêche à la ligne dans des eaux qui ne sont pas considérées comme des eaux nécessitant la présence d’un guide.
    Cela comprend les plans d’eau intérieurs, les ruisseaux et les rivières non indiqués comme étant des « eaux nécessitant la présence d’un guide » dans le Livret de pèche – Sommaire de Règlements
      
  2. lors d’activités de pêche à la ligne dans des eaux de marée.
    Les eaux de marée comprennent toutes les eaux en aval d’une limite des eaux intérieures, communément appelée la ligne extrême des eaux de marée. Ces eaux sont décrites sur la page Eaux de marée et peuvent être visualisées en ligne sur la carte interactive des eaux de marée.
      
  3. lors d’activités de pêche à la ligne à l’occasion des Journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick.
    Ces activités ont lieu deux fois par an, soit pendant la fin de semaine prolongée du jour de la Famille en février et la première fin de semaine complète de juin. Les résidents et les non-résidents peuvent alors pêcher sans permis ni guide. Les pêcheurs doivent noter qu’un permis de pêche à la ligne approprié et une étiquette sont nécessaires pour conserver une ouananiche d’une longueur de 48 à 63 cm (longueur la fourche). Tous les autres règlements de pêche à la ligne s’appliquent.
      
  4. si le non-résident a obtenu une exemption de non-résident – Guide.
    Les non-résidents qui possèdent un bien réel qui comprend des bâtiments tels qu’un chalet ou d’autres améliorations évalués à au moins 25 000 $, et qui paient des impôts sur ce bien réel, peuvent avoir le droit de demander une exemption annuelle pour guide. Les exemptions de guide s’appliquent à des sections de rivières précises décrites dans le document d’exemption. On trouve de plus amples renseignements au sujet des exemptions pour les guides et de la procédure de demande à la page Demande d’exemption de non-résident – Guide.