Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Permis de chasse à l’ours pour non-résidents

Espèces autorisées Âge du titulaire d’un permis Coût1 Commentaires
Ours noir et coyote 12 ans et plus 163,00 $

On peut acheter deux permis au maximum par an. Limite de prise d’un ours par permis.

Saisons de chasse de printemps et d’automne.

Le permis est valide pour la zone d’aménagement de la faune précisée sur le permis.

1 Le coût du permis comprend des frais de conservation pour le Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick. Les taxes ne sont pas comprises.
 

Comment obtenir un permis
On peut obtenir un permis auprès d’une pourvoirie ou d’un guide qui a reçu une allocation de permis de chasse à l’ours noir pour non-résidents du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, ou en participant avec succès au tirage au sort annuel de permis de chasse à l’ours pour non-résidents.

On peut présenter une demande de participation au tirage au sort de permis de chasse à l’ours pour non-résidents par l’intermédiaire du système de délivrance des permis de pêche et de chasse ou auprès d’un vendeur autorisé ou d’un centre de Service Nouveau-Brunswick. Un numéro de carte Plein air est exigé pour présenter une demande de participation au tirage au sort de permis de chasse à l’ours pour non-résidents et pour acheter un permis. Les demandes sont acceptées de la fin janvier à la fin février chaque année. Consultez le site Web du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie pour connaître les dates exactes.
 

Permis d’exportation CITES (faune)
Un permis d’exportation CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) (faune) peut être exigé pour exporter une peau d’ours, ou d’autres parties d’ours, à l’extérieur du Canada. Communiquez avec le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie ou la Direction du poisson et de la faune pour obtenir de plus amples renseignements.
 

Jeunes chasseurs
Les chasseurs âgés de 12 à 15 ans doivent être accompagnés d'un adulte pendant qu'ils chassent.

Les chasseurs âgés de 16 à 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte lorsqu’ils utilisent une carabine à percussion centrale ou à percussion latérale de calibre 0.23 ou supérieur, ou avec un fusil de chasse et des cartouches de fusil de chasse contenant des balles ou des grenailles de plomb supérieures au type BB ou encore des grenailles d’acier supérieures au type F.
 

Renseignements supplémentaires
Consultez la Livret de chasse et piégeage – Sommaire des Règlements et le site Web Permis de chasse à l’ours pour connaître les conditions d’admissibilité au permis, les dates de saison et les règlements concernant la chasse à l’ours au Nouveau-Brunswick.