
Au Nouveau-Brunswick, tous les chasseurs à l’arme à feu nés le 1er janvier 1981, ou après cette date, ainsi que les chasseurs à l’arme à feu débutants doivent suivre le cours de formation à la chasse et de sécurité dans le maniement des armes à feu. Les chasseurs à l’arme à feu nés avant le 1er janvier 1981, qui ne sont pas des chasseurs débutants, peuvent présenter un permis de chasse antérieur comme preuve de leur expérience de la chasse.
Tous les chasseurs à l’arc ou à l’arbalète résidents nés le 1er janvier 1981 ou après cette date, ou qui chassent à l’arc ou à l’arbalète pour la première fois, doivent suivre une formation à la chasse à l'arc distincte et approuvée qui comprend un volet pratique obligatoire ou une journée sur le terrain.
Tous les chasseurs à l’arc ou à l’arbalète non-résidents nés le 1er janvier 1981 ou après cette date, ou qui chassent à l’arc ou à l’arbalète pour la première fois, doivent suivre une formation à la chasse à l'arc distincte et approuvée répondant aux normes de la National Bowhunter Education Foundation ou du cours de formation à la chasse à l’arc du Canada atlantique. Les chasseurs à l’arc nés avant le 1er janvier 1981 et qui ne chassent pas pour la première fois à l’arc peuvent présenter un ancien permis de chasse autorisant l’utilisation d’un arc ou d’une arbalète.
Les certificats de formation à la chasse et à la sécurité dans le maniement des armes à feu d’autres provinces, des territoires ou d’États américains sont valides au Nouveau-Brunswick.