Écorégion des Basses-Terres de la vallée
L'écorégion des Basses-Terres de la vallée – la plus vaste du Nouveau-Brunswick – s'étend d'Edmundston à la baie Passamaquoddy, et de la frontière américaine à la rivière Petitcodiac. Elle se démarque surtout par sa diversité. En effet, sa vaste étendue géographique abrite une grande variété d'espèces de plantes herbacées et ligneuses, dont plusieurs s'apparentent aux espèces méridionales.
Le couvert forestier de ces basses-terres au climat chaud abrite essentiellement des espèces méridionales, notamment des feuillus d'ombre et des épinettes rouges, bien qu'on y trouve également des espèces typiques du Nord tels le sapin baumier et l'épinette blanche. Quelque trente essences provinciales poussent dans cette écorégion, dont certaines s'apparentent grandement aux espèces méridionales tels le tilleul, le noyer, l'ostryer de Virginie, l'érable argenté, le frêne vert et le frêne blanc.
L'écorégion des Basses-Terres continentales présente une géographie fort diversifiée. C'est près de New Denmark qu'on trouve les formations les plus élevées, atteignant les 550 m.
Description
Le site du lac Spednic occupe 25 887 ha de la superficie de l'écorégion des Basses-Terres de la vallée. Il se caractérise par des lacs et des îles entourées d'un sol rocheux peu drainé. La hauteur des formations varie de 120 m à 180 m. Le lac lui-même fait partie de la rivière Sainte-Croix, un cours d'eau du patrimoine canadien. Cette caractéristique géologique nourrit une grande variété d'arbres et de plantes, notamment des feuillus tolérants et intolérants et différents résineux, dont le pin blanc, le cèdre et de vieux peuplements de pruches
