Gouvernement du Nouveau-Brunswick
forest-health-category

Le ministre de Ressources naturelles et du Développement de l’énergie (MRNDE) évalue continuellement le risque que posent les insectes et les maladies nuisibles pour les valeurs de la gestion durable des forêts. Quand ces risques dépassent les seuils acceptables, des interventions d’aménagement sont conçues et mises en œuvre dans le contexte d’une gestion intégrée des pestes. Diverses études sur la santé forestière sont menées chaque année sur des insectes et des maladies indigènes et invasifs, avec des analyses pour soutenir les évaluations des risques et les activités de planification. À la fin de chaque année, le MRNDE compile ces résultats et publie nos efforts dans le Résumé de l’état des ravageurs forestiers au Nouveau-Brunswick.

Le MRNDE surveille tous les types forestiers, y compris ceux de la Couronne, les terres industrielles en franche tenure et les terres privées, en faisant un suivi sur les ravageurs signalés par le public au moyen de notre outil en ligne Signaler un ravageur.

Même si les problèmes liés aux insectes et maladies forestiers changent sans cesse, le MRNDE s’implique dans plusieurs projets permanents de gestion des ravageurs, qui sont souvent menés à grande échelle. Ces projets font souvent appel à la collaboration, comme c’est le cas du Partenariat pour une forêt en santé, une stratégie d’intervention précoce pour supprimer une épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette à grande échelle.