Gouvernement du Nouveau-Brunswick
herbicides-new-category

La gestion de la végétation forestière et l’application d’herbicides sont un moyen important qui est utilisé dans le cadre d’une approche stratégique de la gestion durable des forêts au Nouveau-Brunswick. L’utilisation responsable d’herbicides enregistrés vise à soustraire les jeunes conifères à la concurrence immédiate de la végétation environnante et elle est appliquée pendant les premières années essentielles de l’établissement d’une nouvelle plantation d’arbres ou d’une zone forestière qui se régénère naturellement. Le Nouveau-Brunswick investit chaque année d’importantes ressources financières dans l’établissement de plantations sur les terres de la Couronne. Afin de protéger cet investissement, il est essentiel d’utiliser des outils de gestion de la végétation, notamment des herbicides. Moins de 0,5 % des forêts du Nouveau-Brunswick sont traitées chaque année avec des herbicides.


Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux est chargé de l’application de plusieurs règlements additionnels sur les herbicides. Ces mesures assurent une plus grande protection de la santé des humains et de la faune qui vivent à proximité des zones traitées.

Les mesures comprennent :

  • L’utilisation de la technologie SIG pour tracer les zones de traitement afin de minimiser la probabilité d’une dérive hors cible
  • La création de zones tampons autour des terrains privés et des cours d’eau (marécages, rivières, étangs, etc.)
  • La certification et la formation des opérateurs de systèmes d’application
  • Des avis publics obligatoires
  • Zones de traitement proposées au Nouveau-Brunswick
  • Des avis dans les principaux journaux du Nouveau-Brunswick
  • La pose d’enseignes fournissant des détails sur le traitement et le calendrier des activités aux points d’accès de toutes les parcelles à traiter
      


Au Nouveau-Brunswick, l’usage d’herbicides, dont le glyphosate, est supervisé par plusieurs organismes de réglementation pour assurer une utilisation sécuritaire et conforme aux pratiques exemplaires décrites dans la recherche.

Les règlements sur l’utilisation de tous les herbicides, y compris le glyphosate, sont établis par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), un organisme de Santé Canada qui effectue des examens périodiques de la recherche scientifique qui se fait sur les substances chimiques utilisées en foresterie. Munie de cette information, l’ARLA a le pouvoir de mettre à jour les règlements et le mode d’emploi sur l’étiquette de tout produit de façon à veiller à ce que le secteur de la foresterie utilise la meilleure science possible pour aménager les forêts du Canada.

Ensuite, le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick (MGLE) impose des mesures de sécurité additionnelles grâce à la Loi sur le contrôle des pesticides de la province, notamment en exigeant la certification et la formation des opérateurs de systèmes d’application ainsi que l’obtention d’un permis d’application. Donc, toute personne qui veut utiliser du glyphosate doit être qualifiée et présenter une demande de permis provincial, lequel comporte des mesures de sécurité qui vont au-delà du mode d’emploi indiqué sur l’étiquette. De plus, le MGLE exige que les organisations présentent des rapports, et il fait des inspections fréquentes des opérations pour s’assurer que ces entreprises se conforment à tous les règlements. Le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick vérifie lui aussi chaque projet pour s’assurer qu’il respecte les normes provinciales et fédérales.