Gouvernement du Nouveau-Brunswick
invasive-species-category

Les espèces envahissantes sont des êtres vivants qui ne sont pas indigènes du Nouveau-Brunswick, et qui déplacent, tuent ou concurrencent des espèces indigènes pour l’espace et les ressources. Les espèces envahissantes peuvent être une menace sérieuse pour les populations indigènes, et la structure et la fonction des écosystèmes naturels. Les espèces envahissantes peuvent aussi avoir des effets négatifs sur la santé humaine, les activités récréatives et I’économie.

Parmi les espèces envahissantes qui ont un grand impact sur la biodiversité du Nouveau-Brunswick, il y a notamment celles qui sont responsables de la maladie hollandaise de l’orme, de la maladie corticale du hêtre et du syndrome du nez blanc (qui décime certaines populations de chauve-souris).

Il y a plusieurs espèces envahissantes qui sont maintenant présentes dans la province et sont appelées à devenir de sérieuses menaces pour la biodiversité du Nouveau-Brunswick. Voici quelques exemples :

  • Agrile du frêne
  • Myriophylle en épi
  • Achigan à petite bouche
  • Crabe vert (Carcinus maenas)
  • Spongieuse
  • Cul-brun
  • Bourdaine

La plupart des espèces envahissantes sont propagées par les activités humaines, mais habituellement pas d’une façon intentionnelle. Chaque habitant du Nouveau-Brunswick peut se tenir au courant des espèces envahissantes et des démarches à faire pour éviter de les apporter et de les déplacer dans la province. Voici des exemples des campagnes permanentes pour limiter la propagation et l’impact des espèces envahissantes :

Le ministre de Ressources naturelles et du Développement de l’énergie (MRNDE) soutient les efforts déployés pour surveiller et gérer les impacts des espèces envahissantes grâce à la collaboration avec le Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick et diverses autres parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales.