Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Description et contexte
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick élaborera etmettra en place une stratégie de recherche et développement dans le secteur de  l’énergie du Nouveau-Brunswick qui viendra soutenir l’adoption des nouvelles technologies d’énergies propres.

La recherche et le développement et les applications connexes sont l’élément vital de toute économie. Les gens sont toujours à la recherche de meilleures façons de faire des affaires, d’innover dans la vie de tous les jours et de consommer de l’énergie. La recherche nous a permis d’adopter plusieurs formes d’énergie, y compris l’électricité produite à partir de l’énergie nucléaire, la construction de structures éconergétiques, la production de carburants synthétiques et la commercialisation de l’énergie éolienne. La politique énergétique doit demeurer sensible aux nouvelles méthodes de production, de transformation et de distribution de l’énergie, et tout particulièrement aux incidences connexes aux plans économique, social et environnemental. La diversité et la sécurité de notre approvisionnement en énergie sont par ailleurs des facteurs qu’il convient de prendre en compte sur un territoire de petite taille comme le Nouveau-Brunswick. La recherche a aussi amélioré notre façon de gérer et d’administrer le secteur de l’énergie, grâce notamment à une politique gouvernementale innovatrice, à un cadre réglementaire solide et à des exigences rigoureuses en matière de sécurité publique qui continuent d’évoluer à la lumière des nouvelles technologies en énergie.

Le gouvernement établira une approche concertée pour encourager la recherche sur l’utilisation durable et économique des ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, qui comprennent notamment le gaz naturel, la biomasse, les énergies éolienne, solaire, géothermique, marémotrice et hydroélectrique. En outre, les activités de recherche et développement en énergie au Nouveau-Brunswick porteront sur les mesures que peuvent prendre les résidents, les entreprises et l’industrie pour réduire leur consommation d’énergie par des normes de produits et des règles du Code du bâtiment améliorées, de nouvelles technologies d’efficacité énergétique et de réseau intelligent, la cogénération et les systèmes de chauffage à distance. Cette mesure bonifiera l’engagement actuel du gouvernement du Nouveau-Brunswick à réaliser un Plan de réseau intelligent pour le Nouveau-Brunswick, qui mettra pleinement à contribution nos établissements d’enseignement postsecondaire.

Le gouvernement provincial va également réaliser un inventaire des activités de recherche et développement actuellement en cours dans la province dans le domaine de l’énergie. Cet inventaire servira de pierre d’assise à l’élaboration d’une stratégie conjointe des secteurs privé et public de recherche et développement en énergie pour le Nouveau-Brunswick, qui visera notamment l’établissement des résultats visés, les mécanismes de financement, les domaines de collaboration et de partenariats régionaux, les possibilités de commercialisation de technologies, ainsi que le développement de grappes d’activités durables et de créneaux dans le secteur énergétique.
   

Principaux objectifs visés par cette mesure
Prix de l’énergie faibles et stables
– Les technologies de l’énergie sont en évolution constante et nous devons nous assurer que les résidents, les entreprises et l’industrie de la province ont accès aux technologies nouvelles et innovatrices dans le domaine de l’énergie et sont viables au plan commercial, en plus d’offrir des retombées concrètes au plan des tarifs.

Sécurité énergétique – Les nouvelles technologies d’énergies renouvelables et propres accroissent la diversité de l’approvisionnement énergétique de la province et réduisent notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés.

Fiabilité du réseau d’électricité – Les nouvelles technologies comme les réseaux intelligents ont une incidence directe sur la fiabilité du réseau d’électricité de la province.

Responsabilité environnementale – Les nouvelles technologies d’énergies renouvelables et propres aident à réduire les incidences environnementales provoquées par la production et la consommation d’énergie ici même, au Nouveau-Brunswick, et partout dans le monde.