Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Description et contexte
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick élargira le réseau des intervenants et des partenaires de réseaux intelligents et collaborera aux projets en cours et aux nouveaux projets pilotes de réseaux intelligents.

Un réseau intelligent désigne l’incorporation dans le réseau d’électricité de fonctionnalités de surveillance, d’analyse, de contrôle et de communication, dans une perspective d’optimisation de l’efficacité et de la réduction de la consommation. Le marché mondial des réseaux intelligents met actuellement de l’avant une vision commune et une orientation future pour les partenaires du réseau d’électricité de l’avenir. Il y a un besoin accru de mise en commun des progrès et des résultats obtenus dans les projets pilotes parmi les intervenants, tout comme il doit y avoir une collaboration en matière de recherche et de mise en service.

Un réseau élargi d’intervenants de réseau intelligent comprend le ministère du Ressources naturelles et Développement de l’énergie et d’autres ministères du gouvernement, Énergie NB et les services publics municipaux, des entreprises technologiques du secteur privé, des regroupements du secteur technologique, des groupes environnementaux, et des établissements d’enseignement supérieur. Ce réseau continuera à collaborer et à établir des partenariats avec des juridictions voisines du Nouveau-Brunswick.

Les projets pilotes en cours, comme l’initiative PowerShift Atlantic/Atlantique, qu’a lancé Énergie NB, et les nouveaux projets, vont stimuler le développement et la mise en place de technologies de réseau intelligent et d’efficacité énergétique pour les résidences et les entreprises. L’innovation en matière de réseau intelligent permettra aux consommateurs résidentiels et commerciaux de mieux gérer leur consommation d’énergie, en plus d’aider les secteurs commerciaux de la province qui dépendent de l’énergie à devenir plus compétitifs.

La réussite des initiatives de réseau intelligent se mesurera à l’aulne des retombées chez les consommateurs et de l’activité économique suscitée dans le secteur technologique de la province.

Projet pilote de réseau intelligent PowerShift
PowerShift Atlantic/Atlantique est un projet de démonstration dont l'objectif est de trouver des façons plus efficaces d'intégrer l'énergie éolienne dans le réseau électrique desMaritimes. Des programmes pilotes ont étémis enoeuvre auprès de clients résidentiels et commerciaux au titre de ce projet, qui constitue l'un des 19 projets à l'échelle du Canada qui sont financés par le Fonds pour l'énergie propre de Ressources naturelles Canada.
   

Principaux objectifs visés par cette mesure
Prix de l’énergie faibles et stables
– L’innovation en matière de réseaux intelligents crée de l’efficacité dans l’ensemble du réseau d’électricité. Les nouvelles technologies contribuent à une amélioration de la réaction à la demande et à un meilleur contrôle de la charge, permettant ainsi aux services publics d’abaisser leurs coûts en déplaçant la charge vers des installations de production moins onéreuses en période de demande de pointe. Ces technologies aident aussi les consommateurs à ajuster leurs habitudes de consommation et à réaliser des économies.

Fiabilité du réseau d’électricité – Les technologies comme les détecteurs intégrés et les contrôles automatiques aident les services publics à mieux prévoir et détecter les problèmes de réseau et à y réagir. Dans de nombreux cas, ces dispositifs se réparent d’eux-mêmes et peuvent automatiquement éviter ou atténuer les pannes de courant, les problèmes de qualité de l’électricité et les perturbations de service, et ainsi offrir aux consommateurs un réseau d’électricité plus fiable.

Responsabilité environnementale – De nombreuses formes de production d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne, sont de nature intermittente. Les technologies de réseau intelligent permettent aux réseaux d’électricité de mieux prédire la disponibilité de ces sources d’énergie et de les utiliser de façon optimale et économique. Un réseau intelligent nous aidera à atteindre nos objectifs sur le plan environnemental, grâce à l’intégration accrue de ressources en énergie variables.