Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Description et contexte
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a) élaborera une stratégie de développement de la main-d’œuvre dans le secteur de l’énergie; b) lancera un programme pilote de certificat en énergie; et c), mettra en œuvre un programme d’information, d’éducation et de sensibilisation en matière d’énergie.

Développement de la main-d’œuvre – L’expansion du secteur de l’énergie exige une stratégie de développement de la main-d’œuvre afin de disposer de travailleurs spécialisés en énergie. Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail travaillera en étroite collaboration avec les travailleurs, l’industrie, les Premières Nations du Nouveau-Brunswick, les organismes de développement économique, les collectivités et les établissements d’enseignement postsecondaire pour l’élaboration d’un plan d’expansion de la main-d’œuvre dans le secteur de l’énergie. Cela donnera notamment lieu à la création, dans les divers corps de métier, de la souplesse nécessaire pour rendre le Nouveau-Brunswick compétitif dans la réalisation, l’exploitation et l’entretien de projets d’énergie et l’adoption de nouvelles technologies.

Alors que de nouvelles technologies et opportunités en énergie propre et renouvelable se développement, le Nouveau-Brunswick aura besoin d’un apport substantiel de travailleurs supplémentaires dans le secteur de l’énergie. Il y a une demande croissante des propriétaires et des entreprises de travaux d’améliorations éconergétiques, ce qui suscite une demande accrue d’entrepreneurs et de travailleurs spécialisés. Enfin, les entreprises du secteur de l’énergie doivent composer avec les contraintes d’une population active qui vieillit.

Les entreprises du Nouveau-Brunswick qui œuvrent dans le secteur énergétique devront pouvoir compter sur un développement de la main-d’œuvre tandis que la demande de travailleurs spécialisés en énergie deviendra plus grande. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick travaillera donc de concert avec les parties concernées pour doter le secteur de l’énergie d’une stratégie de développement de la main-d’œuvre, qui rendra compte des divers aspects de notre secteur énergétique.

Programme de certificat en énergie – Pour prendre des décisions éclairées sur la consommation d’énergie ou en matière de projets se rapportant à l’énergie, il convient de bien comprendre les facteurs complexes qui entrent en jeu. Les décideurs du monde des affaires, les professionnels et les travailleurs de l’énergie doivent posséder de solides connaissances sur les questions et l’information qui traitent d’énergie. Nos établissements d’enseignement postsecondaire disposent de tous les atouts voulus pour former et éduquer les personnes qui jouent un rôle dans le secteur industriel de l’énergie en pleine croissance ou qui ont besoin de connaissances plus solides sur les questions de l’énergie.

En 2012, l’Université du Nouveau-Brunswick va lancer un programme pilote de perfectionnement professionnel et de certification en énergie en collaboration avec le Ministère du Ressources naturelles et Développement de l’énergie, l’industrie, la main-d’œuvre et d’autres parties concernées.

Information sur l’énergie – Il est essentiel que les citoyens et les entreprises du Nouveau-Brunswick disposent de l’information voulue pour prendre de bonnes décisions en matière d’énergie, ou simplement pour comprendre les notions complexes des prix de l’énergie, de l’efficacité énergétique, des incidences environnementales, de la réglementation et des aspects techniques de l’industrie de l’énergie.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick établira un point central d’information sur l’énergie, qui servira de centre de ressources pour les résidents. Une campagne connexe d’éducation et de sensibilisation sera aussi lancée et comportera plusieurs filières d’information et de communication de l’information qui s’adresseront aux étudiants, au grand public, aux Premières Nations du Nouveau-Brunswick, et aux consommateurs commerciaux et industriels. Il y aura sans doute des occasions d’incorporer à ce train de mesures un projet national d’information sur l’énergie qui aura d’autres retombées positives pour le Nouveau-Brunswick.
  

Principaux objectifs visés par cette mesure
Prix de l’énergie faibles et stables
– La compréhension de l’énergie rendra possible la prise de décisions plus éclairées par les ménages et les entreprises. Qu’il s’agisse d’un achat de véhicule ou d’un système de chauffage domestique, ou de la conception d’un nouvel immeuble, les décisions prises aujourd’hui auront des incidences sur les coûts de l’énergie de demain.

Sécurité énergétique – L’accès à une main-d’œuvre qualifiée et disponible dans le secteur de l’énergie contribuera directement à la sécurité énergétique provinciale, en plus de soutenir les futurs investissements dans le secteur.

Responsabilité environnementale – Des consommateurs des secteurs résidentiel, commercial et industriel bien au fait pourront faire des choix énergétiques en harmonie avec les principes de l’efficacité énergétique et les efforts de conservation, tout comme ils contribueront à la réduction des incidences environnementales liées à la consommation d’énergie.

Réglementation efficace – Un élément important de l’information et de l’éducation en matière d’énergie concerne le rôle de la réglementation. Une participation active et éclairée au processus réglementaire est essentielle à une bonne réglementation.