Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Roland Lovesey

Ramsey Brook Project


Éléments : Mètaux commun

Numéro de bloc (unités) : 9500, 9499, 9407 (41)

Endroit SNRC : 21 O/07, O/10

Contact : 506-252-9244
[email protected]

   

rl_ramsey_brook_project_location_map_sm

 

En 2018, PROSPECTAIR a effectué un levé magnétique avec hélicoptère (système héli-mag) et un levé électromagnétique en domaine temporel (time-domain electromagnetic survey ou TDEM) pour la société d’exploration minière International Cobalt Corp. sur dans le projet Ramsay, qui se déroule dans le secteur des lacs Portage, comté de Restigouche, province du Nouveau-Brunswick (figure 1). Les descriptions suivantes sont tirées directement du rapport de Prospectair.

Un numéro d’identification a été attribué à chacune de ces cibles d’exploration. Voir les figures 2 et 12.

[Traduction] « Les cibles 7, 8, 9 et 10 présentent des anomalies magnétiques avec des caractéristiques semblables (plis rapprochés et anomalies N-S à NO-SE, sans réaction électromagnétique concomitante), mais situées plus loin des secteurs Malachite et Ramsay-Pitre, en direction sud-ouest. »

Quatre lignes de sol ont été fixées pour la vérification des anomalies au moyen du système héli-mag. Bloc n9500 (accès à partir de la route 180 à la hauteur du ruisseau Tardif). Les résultats étaient nominaux sur les zones de failles possibles.

« La cible 12 consiste en une nuée d’anomalies électromagnétiques marginales ou intermédiaires, dont bon nombre montrent une corrélation partielle avec des anomalies magnétiques subtiles (accès à l’extérieur de la route 180).

Une ligne de sol a été fixée pour la vérification du prolongement à l’ouest de la cible 12 pour les « Alignements possibles des zones de cisaillement de la région ». Bloc n9407. D’après les résultats, les valeurs pour les anomalies en Cu, Zn et Co sont faibles par rapport aux anomalies décelées dans les zones de défaillance possibles.

Deux lignes de sol ont été fixées pour la cible 13 pour les « Alignements possibles des zones de cisaillement de la région ». Bloc no 9499 (accès à partir de la route 180 au nord, sur la route en direction de Dalhousie). D’après les résultats, les valeurs pour le Zn sont faibles par rapport à celles dans les zones de défaillance potentielles.

Des visites dans les cibles pour les sols présentant des anomalies sont prévues cet automne.

 


rl_ramsey_brook_project_soilsmap1_th
rl_ramsey_brook_projectt_soilsmap2_th
rl_ramsey_brook_project_soilsmap3_th
rl_ramsey_brook_project_figure1_th
rl_ramsey_brook_project_figure12_th
rl_ramsey_brook_project_figure7_th
rl_ramsey_brook_project_figure12_th