Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gerry Roy

Lugar Project


Éléments : Cuivre, or, molybdène

Numéro de bloc (unitées) : 7161 (112)

Endroit SNRC : 21 P/12

Contact : 506-543-5518
[email protected]

   

gr_lugar_location-map_sm

 

Trois nouvelles zones de pyrite disséminée à semi-massive exhalative (V1, V2, V3) ont été découvertes dans un affleurement du projet Lugar le long du ruisseau Grants dans le nord du Camp minier de Bathurst (CMB). L’exhalite a été repérée les 5 et 8 août 2017 par le prospecteur Gerry Roy. V1, V2 et V3 se trouvent à l’intérieur du bloc de claims 7277.  

La propriété Lugar est située dans la partie orientale d’une ceinture de 20 km de longueur orientée d’est en ouest dans laquelle prédominent des roches volcanomafiques de l’Ordovicien, de petites intrusions mafiques, des roches silicoclastiques de grains fins à moyens, du calcaire latéralement continu (dolomite), une faible quantité de roches volcaniques tufacées, felsiques, et de l’exhalite constituée de sulfure-chert-silicate calcique-chlorite-formation de fer, pénétrée par des complexes de dykes et de coupoles granitiques à intermédiaires de haut niveau. L’activité granitique est interprétée comme un phénomène ayant abouti à la création de plusieurs cellules thermales imposantes et de centres minéralisés de métaux communs/précieux ainsi que d’une minéralisation d’exhalite à l’intérieur de la ceinture. La composante granitique est particulièrement évidente en raison de la présence anomale de Sn associé aux sulfures d’exhalite de métaux communs/précieux, ce qui laisse supposer que l’étain est lui aussi exhalatif. Des roches ignées mafiques à felsiques siluriennes-dévoniennes pénètrent l’extrémité orientale de la ceinture.

Les affleurements de sulfures V1, V2 et V3 de Lugar comportent jusqu’à plusieurs mètres de largeur de pyrite massive litée en compagnie d’exhalite cherteuse, d’argilite et de roches possiblement pyroclastiques, proximales de roches volcanomafiques. Des dosages ont révélé de faibles concentrations de métaux communs. Un gros bloc rocheux de sulfures massifs (375 lb) et plusieurs blocs rocheux plus modestes ont été découverts dans la zone V1 et des échantillons prélevés au hasard ont titré jusqu’à 17,8 % de Zn, 6,01 % de Pb, 0,16 % de Cu, 155 g/t d’Ag, 428 p.p. 109 d’Au et 1 790 p.p. 106 de Sn. Les blocs rocheux minéralisés de métaux communs et de métaux précieux et les affleurements occasionnels sont présents dans un secteur de plus de 7 500 ha de la zone V1, et plusieurs se trouvent en amont de V1. Des échantillons prélevés au hasard d’un filon de quartz aurifère ont titré jusqu’à 8 g/t d’Au. Un gros bloc rocheux de sulfures massifs (400 lb) ayant titré (échantillon prélevé au hasard) 6.96 % de Zn, 3,69 % de Pb, 0,17 % de Cu, 107 p.p. 106 d’Ag, 724 p.p. 109 d’Au et 1 120 p.p. 106 de Sn a été découvert à 650 m au sud-est de V2, à proximité d’un affleurement d’une formation de fer rubanée.

La présence de blocs rocheux de sulfures massifs renfermant du Pb-Zn-Ag-Au permet de supposer que les découvertes d’exhalite pyriteuse pourraient représenter le faciès pyriteux distal d’un système de sulfures massifs volcanogènes beaucoup plus vaste. Les largeurs des affleurements de pyrite laissent de plus supposer que le phénomène minéralisateur a duré une longue période. Les travaux d’exploration passés ont été minimes à l’intérieur de la ceinture minérale et les archives ne signalent le forage d’aucun puits sur la propriété. Le secteur est facilement accessible par un chemin.

 


gr_lugar_map1_th
gr-lugar-lidar-map-2-th