Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

 

Penobsquis

Carbon_Photo-2

À la suite de la découverte de potasse dans le secteur de Plumweseep-Penobsquis par le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick en 1971, les droits d’exploration et de mise en valeur ont été accordés à la Potash Company of America en 1973. Celle-ci a effectué au cours de la décennie suivante l’aménagement d’une mine, la construction d’un concentrateur et l’implantation d’un terminal d’expédition de la potasse dans le port de Saint John. (Photo)  Elle a commencé à produire la potasse dans le concentrateur en juillet 1983. La Potash Corporation of Saskatchewan Inc. a fait l’acquisition de l’exploitation en 1993 et a rebaptisé les installations PCS (New Brunswick division) Inc. La PCS (NB) Inc. a une capacité de production annuelle de 785 000 tonnes de KCl. La société a rapporté la production de près de 750 000 tonnes en 2005. Les activités d’extraction souterraines ont cours à des profondeurs variant entre 400 et 700 mètres. L’exploitation par tranches montantes remblayées soutient une méthode unique d’extraction et de concentration en circuit fermé qui fait de la PCS (NB) la seule exploitation de potasse au monde remettant tous ses déchets dans le sous-sol de façon continue. La majeure partie de la potasse produite est expédiée par chemin de fer au terminal de potasse de la société dans le port de Saint John (Photo) (Photo 3.jpg), où on l’expédie à destination des marchés d’Europe, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Parallèlement à l’extraction de la potasse, la PCS extrait jusqu’à 650 000 tonnes par année de sel de déglaçage et de sel chimique. On consomme une certaine quantité de sel localement, mais la majeure partie du sel est acheminée par camion au port de Saint John, d’où on l’exporte. En 2002, des travaux de forage exploratoire dans un secteur au sud-est de l’emplacement de la mine ont abouti à la découverte de ressources de potasse supplmentaires potentiellement importantes qui font présentement l’objet d’une évaluation détaillée.

 

 

Lac Cassidy

Carbon_Photo-4

Le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick a découvert de la potasse et du sel dans le secteur de Salt Springs en 1973. Les droits subséquents d’exploration et de mise en valeur ont été accordés à l’International Minerals & Chemical Corporation (Canada) Ltd. (IMC). L’IMC a vendu la concession à la Denison Mines Limited en 1978. La Denison a réalisé la phase de l’aménagement de la mine et du concentrateur du projet. En 1980, elle a cédé 40 % de ses intérêts dans la concession à la Potash Company of Canada Limited (Potacan) et l’exploitation s’est désormais appelée la Denison-Potacan. La Denison en est venue à abandonner ses intérêts dans la concession pour la laisser à son partenaire, la Potacan, en 1991. On a par la suite changé le nom de l’exploitation à Potacan Mining Company (PMC). La PMC constituait, avec une capacité de production annuelle nominale de 1,3 million de tonnes de KCl, la principale exploitation de potasse du Nouveau-Brunswick. Une catastrophe est survenue en 1996, lorsqu’un afflux d’eau impossible à maîtriser a pénétré dans les chambres d’exploitation souterraines et a finalement forcé la fermeture permanente de l’exploitation minière. En mars 1998, la Potash Corporation of Saskatchewan Inc. a fait l’acquisition des biens de la PMC. L’exploitation a été rebaptisée Potash Corporation of Saskatchewan Inc. (filiale du lac Cassidy). On a utilisé jusqu’en 2005 le concentrateur et l’infrastructure connexe pour améliorer le KCl produit dans les exploitations de la PCS de l’Ouest du Canada et en faire un produit granulaire de valeur supérieure. La filiale sert présentement de lieu de stockage et d’élimination de la saumure excédentaire transportée chaque jour par camion à partir de la PCS (NB).

 

 

Millstream

La zone productive possible de potasse de Millstream est située à moins de dix kilomètres à l’ouest de Sussex. La BP Resources Canada Ltd. a réalisé des travaux d’exploration au sol détaillés et une étude de faisabilité au cours des années 80. Onze puits de forage, des levés sismiques détaillés et d’autres études géophysiques révèlent la présence d’une section d’évaporite de 500 mètres d’épaisseur constituée de plusieurs zones de sylvinite ainsi que de zones intermédiaires de carnallite et de sel gemme. On a estimé les ressources géologiques en place de sylvinite à 256 millions de tonnes (REF). On présume par ailleurs la présence de ressources importantes de carnallite, une source éventuelle de magnésium. La BP a cédé ses intérêts dans la zone produc-tive possible de Millstream en 1992, retournant la concession au gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick. En 2006, on a songé à exploiter le potentiel de stockage souterrain d’une partie de la concession. La moitié seulement de la concession de Millstream a été explorée. On peut raisonnable-ment prévoir la présence de ressources supplémentaires de potassium et de magnésium à l’ouest du secteur qu’a auparavant exploré la BP. Le gîte d’évaporite de Millstream pourrait présenter un potentiel considérable de récupération de plusieurs produits moyennant l’emploi de techniques d’extraction et de traitement qui conviennent.