Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick contient une grande variété de substrats rocheux, dont l'âge peut fluctuer entre 1 milliard et 200 millions d'années. Les cartes géologiques illustrant la répartition régionale et la structure de ces formations rocheuses jouent un rôle crucial dans le cadre des efforts visant à attirer des projets d’exploration des minéraux et des hydrocarbures dans la province.

Ces cartes numériques de qualité supérieure couvrent toutes les régions du Nouveau-Brunswick, aux échelles de 1:20 000 et de 1:50 000.

On utilise des cartes géologiques du substrat rocheux :

  • pour interpréter l’évolution géologique des Appalaches au Nouveau-Brunswick;
  • comme des outils indispensables pour l'exploration des gisements de minéraux et d'hydrocarbures;
  • pour évaluer les ressources en eaux souterraines;pour aider à établir le bon tracé de routes et de pipelines, et l'emplacement des décharges ou des usines d'industrie lourde;
  • comme cadre géologique des évaluations environnementales, des plans d'aménagement du territoire et des bases de données sur les ressources forestières, et à d'autres fins.

Chaque année, la Direction des études géologiques réalise des projets géoscientifiques sur le terrain qui servent de base à l’exploration minérale et pétrolière, ainsi qu’à l’aménagement du territoire au Nouveau‑Brunswick. Nous réalisons ces projets géoscientifiques dans le cadre de nos programmes de cartographie du substrat rocheux, de cartographie superficielle, des gîtes de minéraux métalliques, des ressources en hydrocarbures, de géochimie et de cartographie côtière.

La Composition du substrat rocheux du Nouveau-Brunswick contient des descriptions détaillées de toutes les unités lithostratigraphiques et d'intrusion qu'utilise actuellement la Direction des études géologiques pour classer les divisions lithostratigraphiques dans la province. Aucun effort particulier n'a été fait pour répartir les divisions en unités formelles et informelles, selon les définitions qui apparaissent dans le Code stratigraphique nord-américain (1983). On trouve les descriptions des unités de substrat rocheux utilisées dans la province dans le Lexique du substrat rocheux.