2. Sélectionner les provinces appropriées pour faire la comparaison
L’objectif du programme d’achat d’énergie renouvelable pour la grande industrie est de rendre le secteur d’exportation des pâtes et papiers du Nouveau-Brunswick plus concurrentiel par rapport à leurs compétiteurs des autres provinces au Canada.
La valeur monétaire des exportations des produits de pâtes et papiers est le critère de sélection pertinent pour le secteur des pâtes et papiers. Les provinces dont les exportations de produits de pâtes et papiers ont dépassé les 100 millions de dollars au cours de l’année civile précédente (comme le rapporte annuellement Statistique Canada) seront incluses dans le calcul du tarif moyen canadien pour ce secteur.
3. Calculer le tarif moyen canadien
Le profil mandataire du client calculé ci-dessus est appliqué aux tarifs officiels en place dans chaque province canadienne comprise dans le calcul du tarif en date du 1er avril pour déterminer le tarif moyen d’électricité des grandes sociétés industrielles qui se rapporterait à ce client « mandataire » s’il était situé dans une province en particulier.
Comme certaines provinces exportent beaucoup plus que d’autres (représentant alors une concurrence plus féroce pour nos sociétés néo-brunswickoises), les tarifs d’électricité de chaque province sont pondérés selon la valeur monétaire des exportations de la province concernée pour le secteur des pâtes et papiers. Un tarif moyen canadien adéquatement pondéré est alors calculé.
Seulement quelques provinces n’offrent pas de tarifs fixes et réglementés pour les grandes sociétés industrielles. En Ontario et en Alberta, l’électricité est vendue en fonction de l’offre concurrentielle, ce qui signifie que les prix (tarifs) varient d’une journée à l’autre selon les pressions du marché, comme l’offre et la demande. Pour ces territoires, le tarif « moyen » calculé des grandes sociétés industrielles se base sur le tarif moyen du marché des quatre années civiles précédentes (une moyenne de quatre ans est utilisée pour mieux estomper la volatilité des tarifs à court terme inhérente à la tarification du marché).
En Ontario, il existe également un mécanisme de rajustement global (« Rajustement global A » ou « RG-A ») afin de tenir compte des coûts qu’imposent les grands clients industriels au réseau de production-transport d’électricité. Le coût RG-A est facturé aux grands clients industriels en fonction de leur contribution aux cinq heures de demande de pointe coïncidentes les plus élevées de l’année. Les grands clients industriels ontariens ont ainsi la possibilité de diminuer leur demande durant les heures de pointe, réduisant de ce fait leurs coûts moyens en ce qui a trait à l’électricité. Énergie NB offre des tarifs d’énergie interruptible (et d’énergie excédentaire) qui offrent des possibilités semblables aux grands clients industriels du Nouveau-Brunswick.
À des fins de calcul du taux de l’Ontario, il est présumé que la consommation du client hypothétique est répartie ainsi : 63 % garantie et 37 % interruptible. Ce ratio est utilisé, avec le taux des grandes sociétés industrielles d’Énergie NB et les taux moyens d’alimentation interruptible sur quatre ans, pour convertir le taux moyen de l’Ontario fondé sur le RG-A en un taux « garanti » comparable. Les taux moyens annuels d’alimentation interruptible d’Énergie NB sont disponibles ici : https://www.nbpower.com/fr/products-services/business/rates/historical-interruptible-prices/
Voici les tarifs « moyens » garantis calculés pour chaque province et le tarif moyen canadien qui en résulte pour le secteur des pâtes et papiers utilisant les tarifs en vigueur :