Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les chasseurs ayant accès à Internet peuvent choisir d’enregistrer en ligne le gros gibier abattu en utilisant le Portail d’enregistrement du gros gibier.


AVIS : N'ESSAYEZ PAS DE VOUS INSCRIRE EN LIGNE POUR :

  1. un cerf de Virginie abattu en vertu d'un permis du Programme d’aide à la gestion des cerfs de virginie nuisibles (PAGCN)
  2. un cerf de Virginie sans bois abattu sur Grand Manan (ZAF 27) si vous désirez acheter un deuxième permis

Pour l’enregistrement en ligne, le client doit fournir, outre les renseignements sur l’animal, son numéro de carte Plein air, sa date de naissance et son numéro de permis de chasse.

Dans le cadre d’un enregistrement en ligne, un chasseur peut choisir de recevoir son certificat d’enregistrement au format électronique, par courriel, ou au format papier, par la poste.

REMARQUE : Un chasseur qui choisit de recevoir son certificat par courriel doit être en mesure de L'IMPRIMER et de le SIGNER. Seul un exemplaire signé sur papier du certificat peut être présenté dans une boucherie ou dans un entrepôt frigorifique.

Si vous prévoyez de laisser votre animal dans un entrepôt frigorifique, mais que vous ne pouvez pas imprimer votre certificat reçu au format électronique, veuillez ne pas enregistrer votre animal en ligne mais vous rendre plutôt, en personne, à un poste d’enregistrement.

Pendant une période pouvant aller jusqu’à 72 heures après l’enregistrement en ligne de l’animal abattu, les chasseurs sont tenus d’offrir la possibilité, à un agent de conservation ou à un agent de conservation auxiliaire, d’inspecter, à sa demande, la carcasse de l’animal, sur son lieu de stockage.

 


Chevreuils : Il faut enregistrer les chevreuils abattus dans les 24 heures qui suivent leur récolte.

Ours : Il faut enregistrer les ours abattus dans les 72 heures qui suivent leur récolte.

Orignaux : Il faut enregistrer les orignaux abattus au plus tard à midi le jour suivant immédiatement la fermeture de la saison de chasse à l'orignal.

 


Les chasseurs d’orignaux et d’ours
doivent récupérer une dent de leur animal abattu et la remettre à un bureau du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, pendant les heures d’ouverture normale du bureau, dans les 14 jours suivant l’enregistrement en ligne. Les instructions de prélèvement des dents sont disponibles à partir de ce lien. Lorsqu’ils remettent la dent, les chasseurs doivent également apporter leur certificat d’enregistrement imprimé et signé, à des fins de validation.

À défaut de fournir l’échantillon obligatoire de dents d’orignal ou d’ours, dans les 14 jours suivant l’enregistrement en ligne, le chasseur ne sera pas admissible au tirage au sort annuel, pour les résidents, donnant droit à l’achat d’un permis de chasse à l’orignal pour l’année suivante.