Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Comité sur la situation des espères en péril (COSEP) apporte des données scientifiques, des conseils et une expertise au ministre responsable relativement à l'évaluation scientifique des espèces en péril au Nouveau-Brunswick, notamment des conseils sur les espèces sauvages à évaluer en priorité.

Le COSEP évalue la situation biologique d’une espèce faunique en fonction du rapport de situation fourni par le ministre. Il utilise les meilleurs renseignements de la communauté scientifique, de la collectivité et les connaissances traditionnelles autochtones. Il classe les espèces évaluées comme espèces disparues, en voie de disparition, menacées, préoccupantes, pas en péril, ou indique qu'il ne dispose pas de l'information voulue pour les classer avec précision. Dans les trente jours après l’évaluation du comité présentée au ministre, le classement est publié dans le registre public des espèces en péril pour les espèces en question.

Les membres du comité sont nommés par le ministre pour un mandat de quatre ans et possèdent une expertise dans au moins une des disciplines suivantes : écologie, biologie de la conservation, dynamique des populations, taxinomie, systématique, génétique ou des connaissances traditionnelles autochtones en matière de conservation de la faune. Le ministre fournit du soutien au Comité grâce à la participation de son personnel à la conservation d’espèces en péril; ces employé(e)s sont des membres sans droit de vote.

 

  Nom des membres avec et sans droit de vote

Avec droit de vote Sans droit de vote
Dr Connie Browne M. Chris Norfolk*, président, DRNED
DDonald McAlpine Mme. Mary Sabine*, DRNED
DGraham Forbes M. Hubert Askanas*, DRNED
DRene Malenfant  
DRob Johns  
M. Sean Blaney  
Mme. Deanna Sappier  

  * Membres des DRNED sans droit de vote