Gouvernement du Nouveau-Brunswick
first-status-report-dap-category

Le Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées a publié le premier rapport de situation sur le Plan d’action pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick : Une voie responsable vers l'égalité des chances!

« Malgré les défis supplémentaires créés par la pandémie de COVID-19, nous sommes heureux d’annoncer que d’importants progrès ont été réalisés afin de répondre aux recommandations du Plan d’action pour les personnes ayant un handicap », a déclaré le président du conseil, Randy Dickinson. « Le processus en cours, visant à élaborer une législation provinciale complète sur l’accessibilité pour le Nouveau-Brunswick, nous semble particulièrement encourageant. »

Le rapport de situation met en évidence plusieurs mesures qui ont été prises, notamment :

  • Un Comité spécial sur l’accessibilité au Nouveau-Brunswick a été créé. Il est chargé de consulter les intervenants et les ministères qui travaillent de près avec la communauté des personnes vivant avec un handicap et de faire rapport à l’Assemblée législative en formulant des recommandations.
  • Dans le cadre de la réforme de l’aide sociale de 2021, un groupe de travail a été mis sur pied pour examiner les services et les programmes de soutien offerts par le ministère du Développement social aux personnes ayant un handicap, y compris le soutien au revenu. Le groupe de travail se compose de représentants des soins de santé primaires et des soins paramédicaux, du Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées et du Réseau du personnel de direction des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick, ainsi que de personnes et de membres de familles qui ont eu une expérience directe des services et des programmes de soutien aux personnes handicapées.
  • Le gouvernement provincial, par l’entremise du Programme d’égalité d’accès à l’emploi, a reçu l’approbation d’une subvention fédérale d’environ 190 000 $. Ces fonds serviront à mettre en œuvre un projet d’une durée d’un an visant à créer davantage de possibilités d’emploi au sein du gouvernement provincial pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles ou développementales.

« La pandémie a exacerbé les nombreuses inégalités auxquelles les personnes vivant avec un handicap doivent faire face », a affirmé la directrice générale du conseil, Christyne Allain. « Donner suite aux recommandations décrites dans le Plan d’action pour les personnes ayant un handicap constitue un pas important vers l’élimination de nombreux obstacles empêchant les personnes vivant avec un handicap de participer pleinement dans la société. »

Publié en juillet 2020, le plan d’action est une stratégie pluriannuelle qui comprend 43 recommandations axées sur l’emploi, l’éducation, la pauvreté, le logement, les mesures de soutien aux personnes vivant avec un handicap, l’accessibilité, le transport, les loisirs et le mieux-être.

  

Disponible en format Word et en format PDF