Gouvernement du Nouveau-Brunswick
SSSPH-2025-category

Remise des Prix de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées

Créés en 1988, ces prix rendent hommage à ceux qui ont fait des efforts considérables afin d’offrir aux personnes ayant un handicap davantage de possibilités en vue de participer pleinement aux activités de leur communauté et de mener une vie plus autonome.

winners


Les gagnants des prix de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées 2025  de la bourse Randy Dickinson ont été annoncés lors de la campagne de la semaine dernière.

Le Conseil de la première ministre pour les personnes handicapées remet les prix aux gens qui ont considérablement contribué à l’amélioration de la vie des personnes ayant un handicap.


Prix provinciaux

Wabanaki Council on Disabilities

Le Conseil Wabanaki sur les handicaps est le seul organisme du territoire Wabanaki (Canada atlantique) dont la mission principale est de défendre les droits des personnes autochtones en situation de handicap. Il donne une voix à leurs expériences et perspectives aux niveaux régional, national et international. Grâce à son leadership, le Conseil a établi de solides partenariats entre les organisations du secteur du handicap, les communautés des Premières Nations et les gouvernements, contribuant ainsi à améliorer le bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel des Autochtones en situation de handicap.

Prix de reconnaissance de l'employeur

Repeat Boutique

Repeat Boutique, située à St. George, est une ressource communautaire essentielle qui offre des possibilités d’emploi et de bénévolat inclusives aux personnes en situation de handicap. En favorisant le développement des compétences, l’expérience professionnelle et la confiance en soi, la boutique contribue activement à l’inclusion sociale et au renforcement de la diversité au sein de la collectivité.

Prix de l'honorable Andy Scott

Alicia Munn

Consciente du manque de soutien pour les familles touchées par le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), Alicia Munn a fondé le groupe de soutien TSAF à Fredericton. Forte de sa propre expérience en tant que mère, elle est devenue une défenseure infatigable, offrant du répit, du soutien et un accès à des ressources à des centaines de familles, tout en les aidant à naviguer les systèmes complexes avec compassion et détermination.

Robert Andrew « Andy » Keith Scott (16 mars 1955 au 24 juin 2013) a été député fédéral de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, de 1993 à 2007. Au cours de sa carrière en politique fédérale, M. Scott a été Solliciteur général, ministre d’État des Infrastructures et ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

En 2007, Andy a été reconnu pour son soutien de longue durée aux personnes handicapées par un prix provincial décerné dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées. Il est décrit comme un bâtisseur communautaire et un leader et un homme politique ayant une grande conscience sociale. Après une lutte courageuse contre le cancer, Andy est décédé en 2013 à l’âge de 58 ans. Même s’il n’est plus parmi nous, par ses efforts pour promouvoir l’inclusion et les droits de la personne pour les personnes handicapées et autres, il nous a laissé un héritage durable qui a réellement contribué à améliorer la vie des personnes handicapées.

La bourse d’études Randy Dickinson

Janie Ouellette

Janie Ouellette poursuivra un baccalauréat en sciences spécialisées en soins infirmiers à l’Université d’Ottawa, dans le but de devenir infirmière autorisée. Elle est déterminée à offrir des soins de santé de grande qualité, avec une attention particulière aux personnes en situation de handicap, afin d’assurer des soins inclusifs et empreints de compassion à l’ensemble de la population canadienne.

D’une valeur de 2000 dollars, cette bourse est décernée annuellement à un étudiant néo-brunswickois ayant un handicap qui étudie dans un programme reconnu dans un établissement postsecondaire du Nouveau-Brunswick. Elle est remise par le Conseil de la première ministre pour les personnes handicapées en l’honneur du directeur général fondateur du conseil et des nombreuses décennies qu’il a consacrées à la défense des personnes ayant un handicap.