FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Claire Roussel-Sullivan, pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’interphobie et la transphobie :
Le 17 mai, date ayant rassemblé progressivement plus de 130 pays participants, le monde reconnaît la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’interphobie et la transphobie, soit une aversion ou un préjugé contre les personnes gaies, bisexuelles, intersexes et transgenres ou transsexuelles.
Cette journée cruciale vise à attirer l’attention sur la violence et la discrimination vécues par les minorités sexuelles.
Le thème de cette année est « Ensemble : résister, soutenir, guérir! ».
La Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été modifiée en 1992 pour interdire la discrimination et le harcèlement fondés sur l’orientation sexuelle. Elle a été modifiée de nouveau en 2017 pour inclure l’identité ou l’expression de genre comme motifs de distinction protégés.
En observant cette journée, le Nouveau-Brunswick célèbre la dignité innée et le caractère unique de chaque personne et les progrès réalisés, tout en reconnaissant la lutte constante pour surmonter les effets de la discrimination sur un segment particulièrement vulnérable de la société.
C’est à nous de respecter les droits des lesbiennes, des personnes gaies, bisexuelles et transgenres dans tous les aspects de leur vie, dont la santé, la sécurité, l’emploi et logement, afin de prévenir toute forme de discrimination contre elles.
C’est un enjeu de droits de la personne.
Pendant plus de 50 ans, la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick a assuré la protection et la promotion des valeurs associées aux droits de la personne comme le respect, l’appréciation de la diversité et l’absence de discrimination.
J’exhorte toute la population du Nouveau-Brunswick, aujourd’hui et tous les jours, à confronter la discrimination et à travailler afin de faire de la province un endroit où tous, sans égard à leur sexe, orientation sexuelle ou identité de genre, peuvent réaliser leur droit fondamental de se faire traiter avec égalité, dignité, bonté, compassion et respect.
17-05-21