
Alors que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté des mesures exceptionnelles afin de contenir et de lutter contre la propagation de la COVID-19, la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick (CDPNB), en vertu de son mandat provincial de protection et de promotion des droits de la personne, tient à vous rappeler que certains groupes, notamment les personnes âgées, les personnes ayant une incapacité, les minorités ethniques, et les personnes désavantagées par leur situation socio-économique pourraient être touchées plus négativement par ces mesures.
C’est pourquoi la CDPNB désire rappeler aux instances gouvernementales, aux employeurs, aux fournisseurs de services et à tous les autres intervenants chargés de mettre œuvre les plans d’intervention que nous avons tous la responsabilité de veiller à ce que les droits de ces groupes vulnérables soient protégés.
La CDPNB a rédigé une série de questions et de réponses pour vous aider à mieux comprendre vos droits et vos obligations en vertu de la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick pendant la pandémie de la COVID-19. Ces questions et réponses abordent les droits et les responsabilités des employeurs et des employés, des locataires et des propriétaires, ainsi que des fournisseurs et des utilisateurs de services.
Avis de non-responsabilité : Les réponses aux questions posées ne sont pas des conseils juridiques. La CDPNB continue de surveiller l’évolution de la situation afin de mettre à jour ces questions et ces réponses de façon continue, selon les besoins.
Si un employeur, un fournisseur de services ou un fournisseur de logement ne se conforme pas aux droits et aux obligations en vertu de la Loi sur les droits de la personne, une plainte peut être déposée par la personne qui croit qu’il y a eu violation de ses droits.