Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick offrent un accès gratuit à l’Internet. Utilisez nos ordinateurs publics pour naviguer sur Internet, apprendre les dernières nouvelles, rédiger votre curriculum vitae ou consulter nos bases de données en ligne et notre page de sites Web recommandés. Nous offrons également un accès Internet sans fil gratuit dans toutes les bibliothèques publiques du réseau.

Admissibilité

Des ordinateurs publics sont mis à la disposition de la population. Les personnes qui ne détiennent pas une carte des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick peuvent utiliser les ordinateurs publics, mais doivent présenter une pièce d’identité valide pour recevoir un laissez-passer d’invité. Des périodes d’utilisation limitées peuvent s’appliquer et vous pourriez devoir faire une réservation. Les parents ou le/la tuteur/tutrice ont la responsabilité de surveiller l'utilisation de l'Internet par leur enfant.

Description

Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick donnent accès à divers types d’ordinateurs :

• Des ordinateurs publics qui offrent un accès à Internet et aux logiciels de Microsoft Office.
• Des postes de travail adaptés qui facilitent l’accès à l’information imprimée ou électronique aux usagers ayant une déficience visuelle ou physique ou un trouble d’apprentissage. Chaque bibliothèque publique offer un poste de travail adapté.
• Certains bibliothèques offrent l'accès à un service express d'une durée de 15 minutes.
• Toutes les bibliothèques ont au moins un ordinateur dédié à la recherché dans le catalogue en ligne du SBPNB.
• Certaines bibliothèques offrent des tablettes à l’usage du public.

La plupart des ordinateurs sont reliés à des imprimantes qu’on peut utiliser moyennant un faible coût d’impression par page.

À certains endroits, les détenteurs d’une carte de bibliothèque peuvent réserver un ordinateur public à l'avance.

Toutes les bibliothèques offrent un accès Internet sans fil (Wi-Fi).

Le réseau sans fil (Wi-Fi) n'est pas sécurisé. Le SBPNB recommande que les usagers ne transmettent pas de mots de passe, de renseignements financiers ou tout autre renseignement confidentiel par le biais du réseau Internet sans fil (Wi-Fi). Le SBPNB n'est aucunement responsable de tout dommage qui pourrait résulter de l'utilisation du service d'accès sans fil (Wi-Fi) offert par la bibliothèque.

Afin de protéger les renseignements personnels des usagers, le SBPNB prend les mesures nécessaires pour effacer l'historique de navigation quotidienne, mais nous conservons l’information relative à l'inscription des usagers pour l’utilisation des ordinateurs pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 jours. Les activités menées par les usagers sur l’Internet peuvent être retracées.

Les usagers des bibliothèques publiques doivent respecter les autres usagers et tenir compte de la présence d'enfants dans la bibliothèque au moment d'afficher un contenu qui pourrait raisonnablement être considéré inacceptable (par ex. la pornographie).

Accéder à du contenu inacceptable ou illégal sur un ordinateur public ou sur le réseau sans fil (Wi-Fi) d’une bibliothèque publique du réseau du SBPNB peut entraîner une exclusion temporaire de la bibliothèque. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la politique 1059 du SBPNB - Comportement des usagers et la politique 1073 du SPBNB - Accès à Internet pour obtenir plus d’information concernant les modalités d'utilisation.

Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à NBPLS-SBPNB@gnb.ca, ou vous adresser au personnel de votre bibliothèque publique.