Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Comme les bibliothèques de la province entament le processus de réouverture graduelle, tous les programmes et services auxquels nos visiteurs sont habitués ne seront pas immédiatement disponibles. Nous espérons que cette foire aux questions répondra à certaines de vos interrogations. Nous avons hâte de vous revoir mais vous demandons d’être patient!
  

Réponses aux questions sur les bibliothèques pendant la pandémie de la COVID-19

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le port du masque communautaire serait grandement apprécié. La santé publique en recommande fortement l’usage.

Nous avons du désinfectant pour les mains à votre disposition. Vous pouvez aussi apporter le vôtre, si vous le désirez.

Nous appliquerons une procédure de 72 heures de quarantaine pour les documents retournés. Cette pratique s’appuie sur la recherche internationale et a été approuvée par la santé publique.

Chaque bibliothèque a mesuré son espace et affiché les informations nécessaires pour assurer la distanciation physique. Nous aurons également un membre du personnel à la porte qui vous accueillera à votre arrivée et vous fournira des instructions pour votre visite.

Cela nous aiderait que chaque famille n’envoie qu’une seule personne pour choisir des livres. Les familles sont invitées à consulter notre catalogue de bibliothèque et à réserver des livres qui intéressent toute la famille. Nous vous informerons quand ils seront prêts.

Essayez de choisir des documents sans les manipuler. Nous aurons un endroit clairement identifié où vous pourrez déposer les livres que vous avez touchés, mais que vous ne souhaitez pas emprunter. Ces livres seront également placés en quarantaine pendant 72 heures.

Veuillez les retourner dans la chute à livre (si disponible). Nous les placerons en quarantaine pendant 72 heures puis enregistrerons leur retour. Jusque-là, ils apparaîtront toujours comme étant empruntés, dans votre dossier. Aucune amende ne sera appliquée.

Nous vous informerons lorsque vos réservations seront prêtes. Entrez dans la bibliothèque et suivez les instructions du personnel pour savoir où récupérer les titres que vous avez réservés.

En ce moment, tous les frais de retard sont suspendus. Aucune amende ne vous sera facturée.

Oui. Nous aurons également un membre du personnel à la porte qui vous accueillera à votre arrivée et vous fournira des instructions pour votre visite.

Si vous avez réservé un livre avant la fermeture, vous serez averti lorsqu’il sera prêt à être récupéré.

Vous pouvez réserver jusqu’à 10 documents sur notre site Web ou appeler la bibliothèque pour obtenir de l’aide. Vous recevrez un avis par courriel ou par téléphone lorsque votre réservation sera arrivée.

Lorsque vous visitez votre bibliothèque, vous pourrez parcourir nos collections et emprunter jusqu’à 50 livres comme d’habitude. Veuillez avoir votre carte de bibliothèque avec vous !

Vous pouvez en demander une nouvelle à la bibliothèque. Veuillez apporter une pièce d’identité. Cette carte de remplacement ne vous sera pas facturée.

Toutes les bibliothèques publiques au Nouveau-Brunswick sont ouvertes. Veuillez consulter la page Facebook de votre bibliothèque ou notre site Web pour les heures d’ouverture.

Nous commençons par proposer des visites rapides pour rapporter et emprunter des documents. Les programmes, l'utilisation d’ordinateurs et du Wi-Fi ainsi que les services de référence en personne ne sont pas disponibles pour le moment. Les salles de réunion et d'étude sont fermées.  Vous pouvez nous envoyer une question en suivant le lien « Vous avez une question ?  » sur notre site Web.

Pour l’instant, veuillez ne pas nous apporter de dons de livres d’occasion. Vous pouvez faire un don à la Fondation des bibliothèques publiques du NB en ligne.