Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Information

BlueGreenAlgae_600x180

Les algues bleues sont des organismes bactériens photosynthétiques et se rencontrent souvent dans de nombreux types de système hydrique, notamment des lacs, des rivières et des zones humides. Dans les conditions propices, les organismes peuvent se multiplier. Les fleurs d’eau sont de différentes couleurs allant du vert foncé au brun jaunâtre. Les fleurs d'eau peuvent produire des toxines qui ont une incidence sur la santé des animaux et des personnes.
 
Des algues bleues ont été trouvées dans certains lacs du Nouveau-Brunswick dans les années précédentes.  Des avis sont émis afin d’aviser les utilisateurs des eaux destinées aux loisirs afin qu’ils puissent prendre des décisions en connaissance de cause sur l’utilisation de l’eau dans les régions touchées, ainsi que de les sensibiliser à la recherche de fleurs d’eau, les tapis d’algues et d’écumes très visibles. Puisque les conditions peuvent changer en l’espace de quelques heures, y être sensibilisé est crucial pour prendre de bonnes décisions et demeurer en sécurité. Dans les zones où les fleurs d'eau sont abondantes, on devrait éviter aussi bien la baignade que les autres activités aquatiques.


Certaines algues bleues peuvent produire des toxines. Celles-ci peuvent causer des irritations de la peau, des yeux et de la gorge. En cas de consommation, elles peuvent avoir des effets plus sérieux sur la santé, notamment une maladie gastro-intestinale.

La Santé publique recommande aux gens de suivre les conseils de sécurité suivants, qui s’appliquent à tous les cours d’eau utilisés à des fins récréatives et non seulement à ceux qui font l’objet d’un avis. Il est important de se rappeler de suivre ces conseils, et ce, même si vous ne voyez pas d’affiche dans la région où vous vous baignez. Nos conseils de sécurité en matière de santé publique visent surtout à protéger les gens. Pour obtenir des renseignements concernant les animaux, veuillez contacter votre vétérinaire.

Voici des conseils en matière de sécurité :

  • Vérifiez toujours l'eau avant d'entrer et évitez d’entrer si des algues sont présentes.

  • N’avalez pas l’eau des lacs ou des rivières lorsque vous vous baignez et surveillez toujours les jeunes enfants et les animaux de compagnie lorsqu’ils sont dans des eaux utilisées à des fins récréatives.

  • Prenez un bain ou une douche immédiatement après votre baignade.

  • N’entrez pas dans l’eau si vous avez des coupures ou des blessures ouvertes.

  • Ne buvez pas l’eau des secteurs où l’on retrouve des algues bleues et ne l’utilisez pas pour la cuisson. Faire bouillir l’eau ne fera pas disparaître les toxines. Obtenez toujours votre eau potable d’une source propre et sûre.

  • Il faut enlever les viscères des poissons pêchés dans de l’eau où il y a des fleurs d’eau et bien rincer les poissons avec de l’eau potable avant de les faire cuire et de les manger.
  • Même s’il n’y a pas d’algues bleues dans l’eau, il est recommandé de prendre une douche à l’eau propre après avoir été dans l’eau pour y pratiquer des activités de loisir.

Des algues bleues


Quand il y a beaucoup de nourriture (des nutriments tels que le phosphore et l’azote) dans l’eau, les algues bleues peuvent croître très rapidement et s’agglutiner pour former une fleur d’eau.

Une fleur d’eau ressemble à de l’écume, à de la mousse ou à un tapis à la surface de l’eau et elle est souvent de couleur bleu-vert. Elle peut aussi prendre une couleur rouge, brune, verte ou jaune.

 Certaines fleurs d’eau ressemblent à des filets de peinture sur l’eau, tandis que d’autres ne changent pas l’aspect de l’eau. Les nouvelles fleurs d’eau peuvent sentir la pelouse fraîchement coupée, tandis que les plus vieilles peuvent avoir une mauvaise odeur, parfois même sentir les ordures.

Les fleurs d’eau apparaissent habituellement quand il commence à faire chaud à l’extérieur, normalement à la fin du printemps et au début de l’été.

Les fleurs d’eau d’algues bleues peuvent se former rapidement, voire du jour au lendemain. Les jours venteux, les fleurs d'eau peuvent s'accumuler près de la rive.

Des fleurs d’eau peuvent également être en suspension dans l’eau à différentes profondeurs, ce qui les rend plus difficiles à voir. Elles peuvent monter et descendre dans l’eau et se déplacer vers les endroits où il y a plus de nourriture (nutriments) et de lumière. Donc, même si aucune fleur d’eau ne flotte à la surface de l’eau, cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas.

Bien que toutes les fleurs d’eau d’algues bleues ne soient pas nocives pour la santé humaine, certaines peuvent produire des toxines. La toxine la plus courante en Amérique du Nord est la microcystine, qui peut provoquer de l’irritation de la peau, des yeux et de la gorge, voire une maladie plus grave si elle est consommée.

Les tapis d’algues benthiques


Les algues benthiques constituent une partie naturelle et essentielle de nos écosystèmes d’eau douce.  Les algues benthiques croissent sur le lit des rivières et des lacs, où elles peuvent former de vastes tapis. Ces tapis peuvent croître rapidement quand l’eau est chaude, le débit est stable et il y a beaucoup de nourriture (nutriments). Les tapis d’algues ressemblent à des amas de végétaux et peuvent être noirs, bruns ou vert foncé dans l'eau. Sur le rivage, ils peuvent être bruns ou gris une fois séchés.  Les tapis peuvent renfermer un mélange d’algues et de cyanobactéries (algues bleues). Comme des algues bleues peuvent être présentes dans les tapis d’algues, il se peut que des toxines s’y trouvent.  Les tapis d’algues peuvent se détacher du fond des lacs et des rivières et être emportés jusqu’à la rive, où les animaux domestiques et les enfants peuvent y avoir accès. Ils peuvent aussi s’agripper aux rochers ou aux plantes aquatiques ou encore flotter dans l’eau ou en surface.

Les enfants ne doivent pas jouer avec les tapis d’algues ou les plantes qui flottent près de la rive ou qui viennent s’échouer près ou le long du rivage, et il faut tenir les animaux domestiques loin de ces tapis et plantes. 

Les chiens peuvent être attirés par l’odeur des tapis d’algues et vouloir en manger. Ils ne doivent pas manger de végétaux ou de tapis d’algues qui flottent jusqu’aux rives des lacs et des rivières

 

Information