Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Qu'est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui se forme lorsque l'uranium se décompose naturellement. Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre. Lorsque le radon est rejeté dans l'air ambiant, il se disperse dans l'atmosphère et ne constitue pas une préoccupation. En revanche, dans les espaces fermés tels que les maisons ou autres bâtiments, des niveaux élevés peuvent parfois s'accumuler.

Quelle est la ligne directrice canadienne actuelle relativement au radon dans l'air intérieur?

La ligne directrice canadienne actuelle concernant le radon dans l'air intérieur pour les bâtiments est de 200 becquerels par mètre cube (200 Bq/m3).

Le becquerel est une unité qui définit la radiation provoquée par une désintégration de radon par seconde. Les propriétaires de bâtiments individuels peuvent souhaiter réduire autant que possible les taux de radon à l'aide de méthodes qu'ils trouvent abordables et pratiques. Cependant, le niveau dans un bâtiment ne devrait pas être supérieur à la valeur indiquée par la ligne directrice canadienne (200 Bq/m3).

Le radon constitue une préoccupation dans l'air intérieur, plus particulièrement s'il s'accumule dans les espaces clos.

Parmi les exemples de bâtiments, on retrouve les habitations résidentielles ou les édifices publics tels que les écoles, les hôpitaux, les résidences de soins de longue durée et les établissements correctionnels. Les milieux de travail sont également soumis aux lignes directrices relatives au radon. Au Nouveau-Brunswick, les milieux de travail sont visés par les règlements établis par Travail sécuritaire NB. Pour obtenir plus de renseignements sur les niveaux de radon en milieu de travail, veuillez communiquer avec Travail sécuritaire NB.

Certaines régions du Nouveau-Brunswick ont-elles des niveaux de radon plus élevés que d'autres?

Au sein de la province, les régions qui possèdent certains types de roches (shale et granite) et de sols peuvent avoir des taux d'uranium plus élevés dans le sol et vraisemblablement plus de radon. C'est également vrai pour la plupart des autres provinces canadiennes. Un test de dépistage du radon dans un bâtiment individuel est la seule façon de dire avec certitude si le radon est présent. Pour obtenir des renseignements liés à la géologie dans votre région, veuillez communiquer avec le ministère des Ressources naturelles.

Quels sont les effets du radon sur la santé?

Le risque principal connu pour la santé qui est associé avec l'exposition à des niveaux élevés de radon dans l'environnement intérieur est le risque accru, au cours de la durée de la vie, de développer le cancer du poumon. En effet, la radiation provoquée par l'inhalation du radon peut détériorer les cellules des poumons. Les conséquences dépendent de la quantité de radon à laquelle est exposée la personne ainsi que de la durée d'exposition. La ligne directrice canadienne est basée sur une période d'exposition d'environ 70 ans passés dans un bâtiment contenant des taux élevés de radon (75 %). L'exposition au radon combinée à la consommation de tabac peut fortement augmenter votre risque de cancer des poumons; ne pas utiliser de produits du tabac reste le moyen le plus efficace de réduire le risque de cancer des poumons.

Comment le radon pénètre-t-il dans le bâtiment?

Puisque le radon est un gaz du sol, il peut pénétrer dans un bâtiment par n'importe quelle ouverture en contact avec le sol située autour ou sous le bâtiment. Par exemple, il peut s'infiltrer par les fissures ou les trous dans les planchers des sous-sols ou dans les murs, y compris les ouvertures destinées aux raccordements des services publics, ou encore par les montants de soutien creux. Si la présence de radon est détectée dans la source d'approvisionnement en eau du bâtiment, il peut également envahir l'espace par l'eau du robinet. Toutefois, la présence de radon dans l'eau est considérée comme une voie d'exposition mineure à ce gaz. Par conséquent, Santé Canada ne recommande aucune valeur quant à la présence de radon dans l'eau. Les anciennes et les nouvelles structures peuvent avoir des niveaux élevés de radon.

Comment un bâtiment peut-il être soumis à un test de dépistage du radon?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour dépister la présence de radon dans un bâtiment. Voici quelques-uns des dispositifs les plus couramment utilisés. Veuillez noter que les coûts sont approximatifs et peuvent varier.

  • Détecteurs au charbon : Ces détecteurs sont exposés à l'air dans votre bâtiment pendant une période allant jusqu'à sept jours, puis ils sont scellés et envoyés au laboratoire pour analyse. Le coût du détecteur et de l'analyse se situe entre 35 et 100 dollars environ.
  • Détecteurs passifs de traces alpha : Ces dispositifs sont exposés à l'air dans votre bâtiment pendant des périodes allant jusqu'à un an; ils doivent ensuite être retournés au laboratoire pour analyse. Le coût du détecteur et de l'analyse se situe entre 75 et 100 dollars environ.
  • Détecteurs actifs de traces alpha : Semblable au détecteur passif de traces alpha, ce dispositif fournit une mesure précise pendant des périodes de une à quatre semaines. Ces unités doivent être retournées au laboratoire aux fins d'analyse pour un coût total d'environ 75 à 100 dollars.
  • Chambre d'ionisation Electret (technologie E-perm) : Ces unités se présentent sous deux formes différentes; l'une est utilisée pour les essais à court terme (quelques semaines en général) ou à long terme (plusieurs semaines ou plusieurs mois). Ces unités doivent être retournées au laboratoire pour analyse et leur coût se situe entre 75 et 100 dollars.
  • Moniteurs de surveillance continue : Comme leur nom l'indique, ces outils mesurent le radon pendant une certaine période et communiquent les résultats toutes les heures. Les résultats peuvent être disponibles dans la maison et le coût est généralement plus élevé que pour d'autres unités.

Comment puis-je décider si ma maison doit être soumise à un test?

Les méthodes et les matériaux de construction des maisons peuvent influer sur le niveau de radon; il sera toutefois présent dans des quantités différentes dans tous les types de maisons. Puisque le radon pénètre dans un bâtiment à partir du sol, les étages supérieurs d'un bâtiment à plusieurs étages ont des niveaux de radon généralement plus faibles que le rez-de-chaussée. Les niveaux de radon varient d'une maison à l'autre; ainsi, les résultats du test effectué par votre voisin ne devraient pas être utilisés pour prendre une décision concernant votre maison. La seule façon de savoir si une quantité de radon est présente dans votre maison est d'effectuer un test, que votre maison soit neuve ou ancienne. Il est possible d'effectuer un test de dépistage instantané du radon, mais le résultat ne fournira pas d'indication fiable quant à la quantité moyenne de radon. Puisque les niveaux de radon varient d'un jour à l'autre, plus la période d'essai est longue, plus les résultats du test sont fiables.

Les détecteurs de radon sont-ils dangereux comme tels, ou contiennent-ils des substances toxiques?

Non. Les détecteurs de radon ne posent aucun risque pour la santé.

Après avoir effectué les travaux visant à atténuer les niveaux de radon dans un bâtiment, l'air doit-il être à nouveau soumis à un test?

Oui. Pour être certain que les niveaux de radon dans un bâtiment ont diminué et qu'ils répondent à la ligne directrice, un nouveau test doit être effectué.

À quel endroit dans le bâtiment puis-je effectuer le test?

Les sous-sols et les étages inférieurs présentent vraisemblablement la concentration la plus élevée de radon, en particulier si ces zones sont mal aérées. Un test de dépistage du radon devrait être effectué dans les pièces situées aux niveaux inférieurs des bâtiments, là où les occupants passent le plus de temps, comme les chambres à coucher ou les salles de séjour. Les instructions incluses avec votre unité de test vous aideront à la placer convenablement.

Où peut-on se procurer les détecteurs de radon?

Communiquer avec votre détaillant local en équipement de sécurité à domicile pour obtenir des renseignements. Vous pouvez trouver ces unités de test dans les listes sur la qualité de l'air et de l'eau dans les pages jaunes locales. Les tests sont disponibles en les commandant par Internet. Les tests sont aussi disponibles par l’Association pulmonaire du nouveau-brunswick.

Combien de temps un test de dépistage du radon devrait-il durer?

De nombreuses variables influent sur le radon, comme les conditions météorologiques, le type de sol et de roche local, le type de bâtiment et les matériaux de construction; en conséquence, plus le test de dépistage du radon est long, plus le résultat est précis. Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a adopté la ligne directrice de Santé Canada, qui suggère que le test devrait être effectué sur une période d'au moins trois mois et, si possible, pendant les mois les plus frais de l'année. Pendant la saison de chauffage, l'aération est moins importante et les quantités de radon atteignent généralement leurs plus hauts niveaux. Pour obtenir des résultats précis, il est nécessaire de suivre soigneusement les instructions qui accompagnent l'unité de test.

Qui paie pour les tests de radon au Nouveau-Brunswick?

La réalisation du test relève de la responsabilité du propriétaire. Les propriétaires paient les frais liés au test de dépistage du radon dans leur propre maison. Les prix peuvent varier, il est donc préférable de les comparer. Communiquez avec votre détaillant en équipement de sécurité à domicile local pour obtenir plus d'information sur les unités de test. Veillez à suivre soigneusement les instructions pour obtenir des résultats précis.

Les méthodes bon marché permettant de mesurer le radon sont-elles aussi efficaces que les plus chères?

Tous ces dispositifs vous diront si le radon est présent ou non dans votre maison, mais vous devez suivre les instructions fournies avec le détecteur. Puisque les niveaux de radon varient considérablement avec le temps, plus la période de test est longue, plus les résultats sont précis.

Quelles méthodes peuvent être utilisées pour réduire les quantités de radon dans un bâtiment?

Les méthodes utilisées pour réduire les quantités de radon dans un bâtiment peuvent fortement varier en fonction des caractéristiques du bâtiment, du niveau de radon et des points d'entrée du radon. Accroître l'aération et fermer les points d'entrée, en particulier au rez-de-chaussée, peut réduire les niveaux de radon dans l'air intérieur. Toutefois, il est possible que la diminution ne soit pas importante et que d'autres méthodes d'atténuation du radon soient nécessaires, en particulier si le niveau initial de radon était très élevé. Pour obtenir des mesures plus complètes, les services d'un entrepreneur qualifié peuvent être nécessaires. Santé Canada et la Société canadienne d'hypothèque et de logement ont élaboré une brochure appelée Le radon – Guide à l'usage des propriétaires canadiens.

Qui paie pour atténuer le radon dans une maison ou un bâtiment si les niveaux de radon dépassent la valeur indiquée par la ligne directrice?

Les propriétaires de bâtiment doivent prendre les mesures nécessaires pour leur maison ou leur bâtiment si les niveaux de radon sont supérieurs à la ligne directrice canadienne. Il est recommandé de réduire le niveau de radon dans une maison ou un bâtiment à la valeur indiquée par la ligne directrice, et en dessous si possible.

Des mesures sont-elles prises pour empêcher les problèmes liés au radon dans les nouvelles maisons?

Oui. En 1995, le Code national du bâtiment a présenté des mesures visant à empêcher le gaz de pénétrer dans les maisons par le sol. Ce code du bâtiment a été mis à jour en 2005. Le radon est considéré comme un gaz du sol. Accroître l'aération et fermer les points d'entrée, en particulier au rez-de-chaussée, peut réduire les niveaux de radon dans l'air intérieur. Toutefois, il est possible que la diminution ne soit pas importante et que d'autres méthodes d'atténuation du radon soient nécessaires, en particulier si le niveau initial de radon était très élevé.

Les niveaux de radon influeront-ils sur la valeur de ma maison?

Lorsqu'un niveau élevé de radon est détecté, il peut, le plus souvent, être atténué avec succès à un coût généralement faible par rapport à la valeur de la maison.

Je fais construire une nouvelle maison, puis-je faire faire un test de radon?

Bien que des techniques soient disponibles pour mesurer les niveaux de radon dans le sol, il est difficile de déterminer sa quantité dans une nouvelle maison à partir des résultats des mesures dans le sol. Pour cette raison, les mesures de radon présent sur le site ne sont pas un moyen fiable de prédire, avant la construction, si le bâtiment aura un niveau élevé de radon.

Les propriétaires de bâtiments individuels peuvent souhaiter réduire autant que possible les taux de radon à l'aide de méthodes qu'ils trouvent abordables et pratiques. Cependant, le niveau dans un bâtiment ne devrait pas être supérieur à la valeur indiquée par la ligne directrice canadienne (200 Bq/m3).

Je souhaite acheter une maison. Comment puis-je savoir si la quantité de radon a été mesurée?

Vous pouvez demander si la maison a été soumise à un test de dépistage du radon. Si vous ne pouvez être certain, demandez alors à ce qu'un test soit effectué.

Peut-on trouver du radon dans l'eau potable?

Oui, il est possible de trouver du radon dans l'eau potable.

Qu'en est-il du radon dans l'eau potable? Devrais-je faire vérifier mon eau?

Il n'existe aucune ligne directrice canadienne concernant la présence de radon dans l'eau potable. En règle générale, il a été conclu que le risque lié à la présence de radon dans l'eau potable est minime comparé au risque que présente le radon dans l'air intérieur.

Est-il possible d'éliminer le radon de l'eau potable?

Oui, il est possible d'éliminer le radon de votre source d'eau potable. Il existe trois manières de procéder au Nouveau-Brunswick, grâce à l'aération, à la distillation et au charbon actif en grains. Pour en savoir plus sur ces méthodes, communiquez avec un négociant en épuration.