Gouvernement du Nouveau-Brunswick
giant_hogweed_600x180

La berce du Caucase est une plante vivace envahissante de grande taille qui pousse dans des régions restreintes du Nouveau-Brunswick. Elle est reconnaissable à sa taille importante et à ses caractéristiques distinctes. La berce du Caucase peut atteindre de 1,5 à 5 m de hauteur. Elle a une tige épaisse et creuse recouverte de poils raides abondants et tachetée de points ou de marbrures pourpres. À maturité, ses feuilles peuvent atteindre 1,5 m de largeur et 3 m de longueur. Elle produit de nombreuses fleurs blanches groupées en forme de parapluie.

La berce du Caucase représente un danger pour la santé parce qu’elle peut blesser les humains et les animaux qui entrent en contact avec elle. Sa sève aqueuse et transparente contient des toxines qui, après une exposition au soleil, peut causer une inflammation de la peau, une brûlure ou une éruption cutanée (photodermatose). Dans les cas graves, si la sève entre en contact avec l’œil, elle peut causer une cécité temporaire.

Il existe de nombreuses autres plantes qui, à première vue, ressemblent à la berce du Caucase, mais elles ne présentent pas le même niveau de risque pour la santé puisqu’elles produisent moins de substances chimiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette plante et les façons de la reconnaître, de l’éliminer et de signaler sa présence, veuillez consulter les liens ci-dessous.

 

Information