Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une zoonose (maladie des animaux transmissible aux humains) causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Elle est transmise par la morsure d’une tique à pattes noires infectée.

Quels sont les symptômes?

Les premiers symptômes d’une morsure de tique (ils apparaissent après 3 à 30 jours) comprennent la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête et une éruption cutanée caractéristique appelée érythème migrant. L’éruption survient chez la plupart des personnes infectées et elle peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Elle commence au site de la morsure et s’étend lentement sur une période de quelques jours. L’éruption est habituellement indolore et non prurigineuse (elle ne démange pas). Elle se dissipe parfois à mesure qu’elle s’agrandit, ce qui lui donne l’apparence d’une cible.

En l’absence d’un traitement, d’autres symptômes peuvent se développer plusieurs jours et mois après la morsure de tique. Parmi ces symptômes, mentionnons d’autres éruptions cutanées, l’arthrite et des troubles cardiaques et neurologiques.

tickbite

Comment pose-t-on le diagnostic de la maladie de Lyme?

Le diagnostic de la maladie de Lyme est fondé sur l’évaluation, par le médecin, des symptômes cliniques du patient et de son risque d’exposition aux tiques à pattes noires porteuses d’une bactérie appelée Borrelia. Les analyses sanguines faites en laboratoire sont utiles à condition d’être effectuées correctement et au moyen de méthodes validées.

Le Nouveau-Brunswick suit les lignes directrices nationales du Canada en matière d’analyse pour la maladie de Lyme et recommande une méthode d’analyse en deux volets qui comprend un test de dépistage ELISA (épreuve immunoenzymatique) suivi d’une confirmation par transfert Western. Ces deux analyses produisent des résultats plus précis ensemble que seuls, et ils constituent actuellement la meilleure méthode d’analyse en laboratoire pour fournir des informations cliniques supplémentaires sur la maladie de Lyme. Ces protocoles d’analyse sont fondés sur des études scientifiques validées qui ont été examinées par des pairs et acceptées par la communauté scientifique.

Plusieurs laboratoires privés offrent des services d’analyse pour la maladie de Lyme qui ne respectent pas les protocoles adoptés par les laboratoires de diagnostic homologués au Canada. On sait que ces laboratoires privés ont utilisé des protocoles d’analyse ou des critères d’interprétation des résultats d’analyse qui n’ont pas été validés. Il faut interpréter les résultats avec prudence. Le recours aux protocoles d’analyse non validés peut entraîner de mauvais diagnostics et par conséquent, des traitements potentiellement dangereux. S’il est important de bien diagnostiquer la maladie de Lyme chez un patient qui en est atteint, il est tout aussi important d’éviter le mauvais diagnostic et le traitement de la maladie de Lyme lorsque la véritable cause de la maladie est tout autre.

Quelles personnes courent le risque d’attraper la maladie de Lyme?

Une piqûre de tique peut survenir n'importe où au Nouveau-Brunswick, mais le risque est plus élevé dans les zones où les populations de tiques sont établies et dans les zones où elles font leur apparition. Il est important de prévenir les piqûres de tiques ainsi que de trouver et enlever les tiques se trouvant sur vous.

Quelles personnes courent le risque d’attraper la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est traitée au moyen d’antibiotiques appropriés. Un traitement administré au cours des stades précoces de la maladie de Lyme entraîne presque toujours un rétablissement total. Les patients dont la maladie a atteint des stades plus tardifs de la maladie peuvent présenter des symptômes persistants ou récurrents, et ils peuvent avoir besoin d’un traitement plus long.