Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La vaccination des bébés contre la varicelle fait partie du calendrier de vaccination du Nouveau-Brunswick depuis six ans. Ce vaccin est actuellement administré à 12 mois, en même temps que le vaccin RRO.

Au moment du lancement de ce programme de vaccination, certains sujets de préoccupation avaient été relevés concernant son impact, parmi lesquels :

  • Au cours des études d’efficacité, un nombre élevé de cas de varicelle avait été signalé parmi ceux ayant été vaccinés.
  • La vaccination pouvait entraîner un déplacement de l’âge d'infection, des enfants vers les adultes, avec des symptômes plus graves à la clé.
  • L’impact de la vaccination sur le développement du zona était inconnu.
  • Des études suggéraient que l’infection asymptomatique pouvait réduire le risque de contracter le zona, en renforçant une immunité spécifique au VVZ;
  • Dans le cas d’un renforcement, la réduction du nombre d’infections dues à la varicelle grâce à une vaccination de masse pourrait conduire à une augmentation des cas de zona.

Depuis l'introduction du vaccin, les études post-autorisation ont confirmé que :

  • Une dose de vaccin est efficace à 80-85 % contre une maladie; de plus, une varicelle ayant percé est généralement bénigne et moins contagieuse que cette maladie chez des personnes non vaccinées.
  • L’âge à laquelle les individus sont infectés est en hausse, tel que prédit.
  • L’immunité que procure une dose unique de vaccin diminue avec le temps.
  • Dans les endroits où la couverture vaccinale contre la varicelle est élevée, on note une augmentation du nombre de cas de zona chez les individus qui ne sont pas vaccinés.
  • Deux doses de vaccin contre la varicelle offrent une protection bien plus élevée qu’une dose unique.

Après étude de ces renseignements, l’Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) américain a recommandé d'administrer une seconde dose de vaccin contre la varicelle entre l'âge de 4 et de 6 ans. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) canadien recommande quant à lui d’adopter :
« …un calendrier systématique à deux doses, la première dose du RROV étant administrée à l’âge de 12 à 15 mois et la seconde dose à l’âge de 18 mois ou de 4 à 6 ans (avant l’entrée à l’école). Les doses peuvent être plus rapprochées, l’intervalle minimum préférentiel étant de 28 jours (4 semaines) entre les doses. »

Certaines données subjectives suggèrent que l’administration d'une seconde dose entre 4 et 6 ans pourrait être plus rentable qu’une administration à 18 mois, mais il convient de tenir compte du calendrier de vaccination local et d'exploiter les possibilités de consolidation.

C’est pourquoi le Nouveau-Brunswick passera à une vaccination contre la varicelle en deux doses, à 12 mois et à 18 mois, à compter du 1er janvier 2011.

Tous les enfants nés après le 1er janvier 2010 seront concernés par ce nouveau calendrier.

Un programme de rattrapage sera proposé pour les enfants nés en 2009. Les enfants nés en 2009 pourront recevoir une seconde dose du vaccin contre la varicelle financée par le gouvernement, soit lors de la visite des 18 mois, soit lors de leur prochaine visite, à condition toutefois de respecter un délai de 28 jours entre les doses. Ce vaccin peut être reçut aux endroits habituels où ces clients reçoivent leurs vaccins payés par l’état.

Un vaccin combinant le vaccin RRO et le vaccin contre la varicelle est disponible. Des réserves ont été émises quant à sa sûreté, car des études américaines ont suggéré que ce type de vaccin provoquait une augmentation des cas de fièvre et de convulsions fébriles (de l'ordre de 1:2500 doses) par rapport à des injections distinctes.

Les vaccins administrés au Canada et aux États-Unis sont différents. Le CCNI n'a émis aucune mise en garde contre le vaccin choisi dans notre pays, pour lequel aucun signal d'innocuité n'a été enregistré. De plus, des données en provenance du Québec, où le vaccin combiné RROV (Priorix-TetraMD) est déjà employé, n'ont permis de détecter aucune augmentation des cas de fièvre dans cette province.

C’est pourquoi le Nouveau-Brunswick a décidé d'utiliser le vaccin combiné RROV dès que des stocks suffisants seront disponibles après le 1er janvier 2011. Par compte, il est possible que le vaccin combiné ne soit pas disponible avant le mois d’avril.

Cela permettra de faire revenir le nombre d'injections requises lors de la visite des 12 mois à trois, comme par le passé.

Continuez d'utiliser des vaccins RRO et des vaccins contre la varicelle distincts jusqu'à épuisement de vos stocks. Le vaccin combiné sera distribué dès qu'il sera disponible.

Ces aménagements, ainsi que les changements concernant la coqueluche annoncés récemment, seront les seuls mis en oeuvre en 2011. J'apprécie grandement l'appui que l'équipe chargée des maladies transmissibles reçoit de la part de nos partenaires chargés des soins de santé primaire.

 

Paul Van Buynder
Médecin-hygiéniste en chef adjoint
Le 22 november 2010