Qui peut recevoir le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) financé par la province?
Enfants
Selon le calendrier d’immunisation systématique du Nouveau-Brunswick, les enfants peuvent recevoir deux doses de vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV); une dose à 12 mois et une à 18 mois.
Les enfants de 6 à 11 mois qui voyagent à l’extérieur du Canada peuvent recevoir une dose du vaccin RRO. Si le vaccin RRO est administré avant l’âge de 12 mois l’enfant devra recevoir deux doses du vaccin RROV après son premier anniversaire (à 12 et à 18 mois, selon le calendrier d’immunisation systématique).
Adultes
Selon le calendrier d’immunisation systématique, les personnes nées en 1970 ou plus tard qui n’ont pas déjà reçu deux doses du vaccin RRO (à partir de 12 mois) peuvent recevoir deux doses (à un mois d’intervalle) ou une dose, si elles ont déjà reçu une dose du vaccin RRO dans leur enfance.
La grande majorité des adultes nés avant 1970 sont présumés immunisés contre la rougeole à la suite d'une infection antérieure. Toutefois, comme le risque d'être exposé à la rougeole est plus élevé lors d'un voyage à l'étranger (extérieur du Canada), nous recommandons à ces voyageurs d'envisager de recevoir une dose du vaccin RRO (s'ils n'en ont jamais reçu auparavant) afin de s'assurer qu'ils sont bien protégés. Cette dose n'est actuellement pas financée par la province. Contactez une pharmacie locale pour vous renseigner sur la disponibilité du vaccin.
Où puis-je recevoir le vaccin RRO si je qualifie?
Au Nouveau-Brunswick, les fournisseurs de soins de santé primaires administrent les vaccins aux enfants et aux adultes.
Les bureaux de santé publique administrent les vaccins aux enfants. À titre de mesure à court terme, les adultes éligibles (nés en 1970 ou après) peuvent également contacter leur bureau de santé publique pour vérifier la disponibilité d'un rendez-vous.
À l'heure actuelle, les pharmacies communautaires n'administrent pas le vaccin RRO financé par la province.